La Phrase Philosophique

La Phrase Philosophique est une saga MP3 créée par Latnel (Another World, Lee Green), et qui sortit entre avril 2009 et février 2010. Cette saga ne compte pas moins de 40 épisodes, auxquels s’ajoutent 7 épisodes bonus, appelés « Archives ». Ces derniers sont en réalité les V1 des 7 premiers épisodes, qui furent refaits pour respecter une certaine cohérence dans les voix lors de la parution de l’intégrale.

Les épisodes sont courts (moins d’une vingtaine de secondes pour la grande majorité d’entre eux), et s’enchaînent rapidement, sans interruption réelle. Les phrases philosophiques en elles-mêmes sont de courtes sentences plus absurdes qu’autre chose, et sont suivies d’une courte « mise en situation » humoristique illustrant peu ou prou ce qui vient d’être dit. 

Rapidement, les deux intervenants se dessinent en la personne du narrateur (que l’on suppose être Latnel) et de son colocataire d’acolyte, ce dernier jouant généralement le rôle du bouffon (à l’exception de l’épisode 26, « Absent », accessoirement l’épisode le plus long avec 32 secondes d’écoute). La série s’agrémente aussi de nombreux running-gags, tels que Rintintin, le nouveau chien du coloc’, ou la passion de ce dernier pour le pudding.

Il est difficile à croire que cette saga, plutôt courte (10 minutes et 39 secondes au total), soit aussi prenante, et pourtant, c’est le cas. Ce format court parvient aisément à retenir l’attention, tandis que l’on retrouve certains gags d’un épisode à l’autre. On perçoit même un petit côté « François Pérusse », tant dans la fluidité et l’enchaînement des épisodes que dans la façon dont les interactions se jouent. L’humour n’est jamais redondant, permettant aux auditeurs d’apprécier pleinement les différentes blagues qui parsèment les épisodes.

Notre opinion ?

Les épisodes sont audibles et bien montés. La Phrase Philosophique peut être définie comme la saga type que l’on réécoute une à deux fois par an, juste pour le plaisir. N’hésitez pas et allez-y, écoutez cette saga, elle vaut le coup.

Vous pouvez retrouver La Phrase Philosophique, ainsi que toutes les autres créations de Latnel sur son site : Latnel Studio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.