Sortie RDA épisode 16 en live : Récap de ce qu’on a retenu de l’interview (sans spoil)

Salut à tous ! Comme vous le savez sûrement, l’épisode 16 de Reflets d’Acide est sorti il y a peu. Il était notamment possible de le découvrir lors d’une émission sur Radio Kawa [http://www.radiokawa.com/episode/emissions-speciales-15/], ce samedi premier avril (et non, ce n’était pas une blague ! ). En plus de la diffusion de l’épisode, une petite interview a été réalisée en direct. Vous pouvez réécouter cette interview, mais si vous manquez de temps, on vous propose aussi un petit récap de ce qu’on a retenu de cette interview, et le tout sans spoil !

 

Episode 16 :

JBX a, au cours de cette soirée, livré quelques détails sur la réalisation et la création de cet épisode 16 : écrire un tel monument est fastidieux surtout quand le fameux carnet bleu répertoriant des idées d’alexandrins se retrouve égaré ! Pour le scénario, les idées viennent à lui, et comme il le dit si bien, les personnages lui échappent un peu par moment, cependant il a veillé à ce que chacun ait son importance dans la résolution de l’intrigue. JBX a expliqué par ailleurs la méthode de réalisation de cet épisode qui s’est organisée chapitre par chapitre : écriture, enregistrements, etc, au fur et à mesure, mais en revenant sur les parties précédentes en cas de nouvelles idées. Le premier enregistrement pour cet épisode 16 ayant été réalisé il y a environ 4 ans. Puis enfin, la finalisation de l’épisode, le petit concours pour pouvoir avoir une avant-première en devinant le nom de l’épisode et après les avis de ces bêta-testeurs, l’apparition miraculeuse de l’épisode tant attendu. Il a donc fallu plus de 4 ans de travail, de repoussage de deadlines à cause des nouvelles idées, pour ne pas battre la durée d’attente d’un épisode détenue par Knarf, et finalement arriver à la date d’anniversaire de ses fiançailles, un premier avril (si si, c’est vrai, on vous assure).

 

Anecdotes sur RDA :

Une interview est toujours l’occasion d’obtenir des anecdotes croustillantes sur la saga et son auteur… La première risque de décevoir certains : JBX n’utilise malheureusement pas les voix de ses personnages dans la vie de tous les jours, excepté (non, pas une fois au chalet) lors des parties de JDR pour tester les scénarios de Naheulbeuk en compagnie de POC. Vous pouvez cependant vous réjouir : RDA est répertoriée sur une page américaine, même si, il faut le dire, pour comprendre la subtilité de la saga, il faut une bonne maîtrise du français ! En parlant de français, on peut féliciter tous les profs qui décident de faire étudier des scénarios de Reflets d’Acide à leurs élèves ! Enfin, petite anecdote sur l’origine du pseudo de JBX, qui a été utilisé la première fois lors… de parties de flipper, constitué de la première lettre du prénom et de la première et de la dernière lettre du nom de notre cher créateur, qui garde une préférence pour l’anonymat, car il le rappelle, il ne vit pas de RDA, et il souhaite entre autre préserver sa vie professionnelle et personnelle, ce que l’on peut largement comprendre.

 

Saison 2 :

JBX a aussi parlé de la saison 2, CAR OUI IL Y AURA UNE SAISON 2. Cette saison 2, qui sera donc une suite, permettra d’explorer de nouveaux lieux de cet univers, car il est vrai que l’on commençait à bien connaître Maender Alkoor et le gouffre ! Cette saison est aussi l’opportunité de nouveaux personnages, incarnés par d’autres personnes que JBX, on aura notamment Pétulia au coeur du casting. C’est également l’occasion de remettre à jour le matériel et les logiciels, étant les mêmes depuis 2003, ainsi, c’est un recommencement à zéro au point de vue technique pour une meilleure qualité.

 

Les projets à suivre :

Pour les projets futurs, JBX l’a confirmé, il n’y aura plus de remake des premiers épisodes. Il n’y a pas non plus de romans comme l’a fait POC, la saga étant principalement caractérisée par ses dialogues. Par contre, on peut toujours suivre la bande-dessinée dont le 7ème tome (équivalent à l’épisode 12) est sorti le 22 mars dernier. Publiée aux Editions Delcourt, elle devrait continuer jusqu’à au moins l’épisode 16, même si le dernier épisode risque d’être ardu à dessiner. Après, comme l’a dit JBX, l’évolution de la BD va dépendre de ses lecteurs. Bien sûr, des nouvelles de l’autre projet majeur, le jeu de plateau, qui paraîtra chez Edge. Si tout à commencé par la passion de notre créateur pour les jeux de société lors de son enfance, le projet est de plus en plus concret, et le jeu, encore en conception au niveau de l’idée du design, prévoit pour le moment 275 cartes, 6 plateaux individuels, de nouveaux ennemis, le tout pour différents modes de jeu. Le jeu est d’ailleurs tellement majeur qu’il a influencé la configuration du gouffre et l’issue de l’épisode 16 ! Enfin, n’oubliez pas de suivre JBX sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de tout ce qui arrive !

 

On espère que ce récap vous aura été utile, et pour rappel, vous pouvez retrouver l’épisode 16 ici : http://www.refletsdacide.com/ep16-wp/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.