Présentation de saga : CINQ

    Bon… Je sais même pas comment j’ai fait, mais ici Draignaell qui écrit ça en dérivant dans l’espace. Seul. C’est très joli mais je commence à avoir un peu froid. Ah… et vu le niveau d’oxygène, je devrais pile avoir le temps d’écrire ce message jeté à la m… à l’espace, en espérant que quelqu’un, un jour, le trouve.
    Ça me rappelle un peu une saga.
    Enfin un mono.
    Qui a participé en tant que saga de l’été ALORS CHUT ÇA COMPTE !

    CINQ, un mono de 24 minutes écrit par François TJP et Richoult, réalisé par ce dernier avec l’aide de leur musicien Niala’Kil. C’est un mono de type science-fiction tout à fait sérieux. Ils ont remporté 4 des 5 Award du concours : Jeu d’Acteur, Ambiance, Qualité Audio et Meilleure Saga de l’Été 2017. Il est aussi notable d’indiquer que CINQ a reçu les Potards de la Meilleure Qualité Sonore, du Meilleur Jeu d’Acteur (pour DestroKhorne) et celui du Meilleur Mono MP3 2017.
    Comment dire que la fiction semble loin d’être mauvaise, alors passons de suite au synopsis !

 

    CINQ a pourtant une histoire assez classique mais pas pour autant dénuée d’intérêt dans son traitement. Cette histoire, c’est celle d’un deuil. Celui d’un spationaute – Martin -, perdu seul dans l’espace, faisant le deuil de lui-même. Seul avec sa combi, rythmant son monologue en indiquant régulièrement son niveau d’air.
    Ce pauvre homme passera par les cinq étapes du deuil (Vous pouvez observez en fond un Draig qui vient de comprendre le nom du mono) c’est à dire le Déni, la Colère, le Marchandage, la Dépression et enfin l’Acceptation, et ce dans un monologue écrit avec une certaine justesse.
    (Instant chipotage, dans le mono, Martin parle de “Cette fille qu’[il a] délaissée”, et à peine deux ou trois phrase plus tard il dit “Elle a dû se sentir délaissée…” Bah oui… si tu l’a délaissé en effet… Bref je fais mine de râler mais c’est vraiment le seul truc notable que j’ai repéré, tout le reste est plus que bien.)

    Autour de ce monologue, l’ambiance et les éléments de sound design sont soignés. Richoult n’est pas tombé dans les facilités du type “Ahah c’est l’espace donc le silence lol” et on l’en remercie ! De même, les musiques accompagnent le tout avec brio sans en faire trop. Premier travaille sagasphérique remarquable pour Niala’Kil !
    (Petite anecdote, les musiques sont très présentes et ont provoquées un micro débat durant le concours, car sans elles le mono auraient fait moins de 20 minutes. Pourtant les musiques sont un grand plus à l’ambiance donc la question s’est vite réglée.)

    DestroKhorne prouve une nouvelle fois au sein de cette fiction un talent et une justesse de jeu certaines ! Surtout dans un rôle comme le sien qui est loin d’être aisé et rends ainsi hommage aux travails d’écriture de François TJP et Richoult ! Les quelques autres prestations d’acteurs (En l’occurrence d’actrices avec notamment Erika et Melectrick) aussi ne sont pas dénué de talent !

    Information intéressante, une partie de l’équipe en les personnes de Richoult, DestroKhorne et Niala’Kil ont été invitées par l’équipe des Sondiers lors d’une émission spéciale destinée à cette édition du concours de la Saga de l’été où ils ont pu longuement parler de la création du mono. Notons qu’ils étaient également accompagné de l’équipe d’Oriog (parce qu’on leur a volé un awardeuh ! *fuit* *se rappelle qu’il est dans l’espace* … Oups ?)
    Retrouvez par ailleurs l’emission en suivant ce lien : http://lessondiers.com/emission/oct-2016/53-sp%C3%A9ciale-saga-mp3-de-l%C3%A9t%C3%A9

 

    Il est temps pour moi de conclure cet article, en vous recommandant chaudement cette saga qui n’a pas volé ses nombreuses récompenses, écoutable tant dans la rue qu’en intérieur (si vous voulez profiter plus amplement des ambiances) ! Je vous propose également de l’écouter ou de la télécharger sur leur mini site ici : http://cinq.teamjavras.fr/

    Sur ce… moi je n’ai pas de voix me l’indiquant, mais je sens mes réserves d’oxygène s’épuiser petit à petit… La seule chose capable de me tirer un sourire de ma situation est de me dire que j’ai réussi à finir cette article…
    Je ne suis pas prêt. J’ai peur. Mais je dois vous dire ad…
    Attendez.
   Je vois un vaisseau venir en ma direction ! Le… L’USS WeeklyMP3 ? La rédaction m’a retrouvé ! EHOOH ! JE SUIS LÀÀÀ !

 

C’était Draignaell,
Heureux de se savoir tiré d’affaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.