Le vieux baladeur n°43 : Erreur 504

« – Cron ?
– Oui, M’sieur ?
– Ta gueule.
– Mais j’ai rien dit !
– Ah bon ? Préventif, cela était. »
Erreur 504 – Épisode 1

Souvenez-vous, chers lecteurs et lectrices. C’était un temps où les blagues sur Leonardo DiCaprio et les Oscars avaient encore un sens et où on se disait que décidément ça allait être bien quand les Américains allaient sans aucun doute possible élire la première présidente des États-Unis. Une époque plus simple et plus porteuse d’espoirs en apparence (alors qu’en réalité c’est toujours la même m****e à toutes les époques), alors que la petite rédaction du Weekly grandissait sûrement et avec ardeur. Souvenez-vous, en janvier 2016, nous abordions le cas de la saga Erreur 404, de Seranandre et Eliumbra. Une saga absurde et drolatique dans un monde fait de références télévisuelles et de créatures fantastiques. Mais ce que la chronique avait tu, c’est qu’il existait une fille spirituelle à cette saga, que nous aborderons aujourd’hui. Permettez-donc que je vous présente Erreur 504, encore une fois par Seranandre et Eliumbra.

Analyse de la saga

Erreur 504 est une saga mp3 humoristique d’heroic-fantasy se déroulant dans un univers original. La saga se compose de 5 épisodes sortis entre 2006 et 2014. Sejanion et Arcanos (orthographe incertaine), deux jeunes étudiants dans l’Académie magique d’Orthas, tombe par hasard lors d’une sortie scolaire sur la légendaire Pierre d’Arken, dont le pouvoir réside dans sa capacité à donner vie à la partie sombre de l’âme de celui qui la trouve. Ils touchent ladite pierre et sont alors terrassés par leurs doubles. Tandis que leurs alter egos maléfiques partent gaiment semer la mort et la désolation, faisant du coup accuser à tort Sejanion et Arcanos, leur professeur, Maître Dayo, suspecte rapidement l’action de la Pierre d’Arken. Les deux étudiants et leur professeurs se mettent alors en route afin d’arrêter les doubles semeurs de chaos et conjurer le sort. Au cours de leurs pérégrinations, ils seront notamment rejoint pars Jean-Luc, un tauren dont l’existence même est en antithèse avec le mot « subtilité ».

Dans la continuité de son aînée, Erreur 504 se caractérise par un scénario pas particulièrement original mais des dialogues hilarants et une foultitude de personnages truculents. Entre références filmiques, réparties salées, envolées exagérément lyriques et par-dessus tout les aphorismes pas si sages que ça de Maître Dayo, cette saga fera s’esclaffer même les moins démonstratifs d’entre vous. Dayo sera en effet celui qui vous fera aimer cette saga, le décalage entre ce personnage et celui de Maître Yoda dont il est une parodie est absolument irrésistible. Jean-Luc n’est pas en reste avec son côté lourdingue sympathique, même s’il est dans la droite ligne des personnages bourrins sans le vouloir qu’on voit dans de nombreuses sagas, ce qui le rend un peu moins original.

Soyons tout de même objectif par rapport à l’histoire, il y a eu un certain progrès depuis Erreur 404. L’histoire impliquant les doubles maléfique est intéressante et la mise en parallèle des deux identités des personnages principaux suivant leurs propres aventures est une vraie réussite. Mention spéciale pour les dialogues entre les jumeaux maléfiques, dont la diction noble et le langage soutenu est étonnement bien écrite.

Les bandes annonces ainsi que les 4 premiers épisodes ont été diffusé entre 2006 et 2009. Puis en 2014, un épisode 5 est miraculeusement sorti, avec un nouveau site. On aurait pu espérer une relance de la série, mais il semble que l’expérience n’ait pas aboutie, car aucun autre épisode n’a suivi, et le nouveau site a depuis disparu.

Cote de rareté : Trouvable (Rare)

La saga est régulièrement citée comme source d’inspiration et conserve une certaine sympathie qui l’a sauvé de l’oubli. Les 4 premiers épisodes sont encore disponibles via l’ancien site mais le cinquième épisode n’a pas survécu à la disparition du nouveau site et n’est actuellement disponible nulle part sur le net.

Vous pourrez retrouver la saga Erreur 504 sur

le site des créateurs et le cinquième épisode manquant via ce lien [le site des créateurs et le cinquième épisode manquant via Télécharger]
le site des créateurs et le cinquième épisode manquant via des créateurs et le cinquième épisode manquant via
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.