Le vieux baladeur n°4 : Erreur 404

Déjà notre quatrième rendez-vous bihebdomadaire, chers lecteurs. Je pense que maintenant que nous commençons à mieux nous connaître et que les coins un peu sombres de la sagasphère commencent à nous être familiers, nous pouvons enfin passer aux choses sérieuses. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une saga qui n’a plus fait l’actualité depuis plusieurs années et dont une partie a même été portée disparue (jusqu’à aujourd’hui, rassurez-vous) : Erreur 404, de Seranandre et Eliumbra.erreur404

 Analyse de la saga :
Malgré ce que son titre pourrait faire penser, Erreur 404 est une saga humoristique de type heroic-fantasy en 6 épisodes. Elle met en scène un groupe d’aventurier au combien original composé d’Uriel, un chevalier hautain, Fovéa, une magicienne naïve et Muradin, un nain (ça devrait suffire à vous résumer le personnage). Transportés par erreur sur une planète éloignée, ils feront à leur arrivée connaissance avec Onarias accompagné de son mentor, le Père Fourath. Ces derniers décident de leur venir en aide afin qu’ils puissent quitter cette planète sains et saufs, une quête qu’ils accompliront en mettant leurs armes au service des puissants de cette planète et en se confrontant à des créatures malfaisantes telles que le revenant Tilope, Dark Belinda, l’homme de la censure… avant de finalement se confronter à Valnaras, le grand méchant de l’histoire.

Erreur 404 fait partie de ces sagas loin de briller par l’originalité de leurs scénarios et leurs personnages principaux, mais que des dialogues piquants et un jeu d’acteur aux petits oignons rendent savoureuses. On se délecte de voir les aventuriers se retrouver dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres à mesure que l’aventure avance. Car si la trame principale de l’histoire est sans grande surprise, les créateurs savent en revanche parfaitement jouer avec le comique de situation et à inventer des scènes sans queue ni tête peuplée de personnages improbables. Mon préféré reste sans hésitation Claude, roi d’Alexandrie, caractérisé par sa curieuse tendance à ponctuer ses phrases de chansons empruntées à un célèbre chanteur de variété française dont il partage le prénom. Le résultat est vraiment irrésistible et est d’autant mieux mis en valeur que les deux créateurs campent à eux seuls plus d’une vingtaine de personnages sans faillir et sans qu’on éprouve un sentiment de déjà vu (entendu ?) lorsqu’un nouveau protagoniste loufoque fait son apparition.

En revanche, Erreur 404 fait honneur à son titre de « vielle saga », en ce sens que l’aspect technique et mise en scène reste relativement limité : bande originale quasi absente, bruitages réduits au strict minimum et assez peu d’effet de mise en scène. Passez votre chemin si l’immersion est ce qui vous attire dans une saga mp3, mais rassurez-vous, le niveau reste plus que correct et n’empêche en rien d’apprécier la saga

Cote de rareté : Trouvable (Pièce de collection)
Trouvable car comme dit plus haut, cette saga a quelque peu sombré dans les archives de la sagasphère, et le fait qu’elle ne se trouve pas dans votre collection provient sûrement du fait que vous n’en avez jamais entendu parlé. Une rapide recherche vous permettra cependant de trouver les 3 premiers épisodes de la saga dont les versions 2 sont disponibles sur le site des créateurs. Mais quid des trois autres épisodes et de la bande-annonce ? N’ayant jamais connu de deuxième version et la première ayant été retirée du site, ils sont désormais introuvables sur le web (mais rassurez-vous, vous pourrez bel et bien les écouter à l’issue de cette lecture).

Conclusion : error 404 conclusion not found
Vous pourrez retrouver les trois premiers épisodes d’Erreur 404 sur le site de leurs créateurs et les trois suivants et la bande-annonce via ce lien.

One thought on “Le vieux baladeur n°4 : Erreur 404

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.