La saga de l’été 2019 suivie par le Weekly : L’interview de Mohiedx.

Bonjour chers lecteurs et auditeurs.

Nous nous retrouvons pour une visite au sein d’une écurie d’un participant à la saga de l’été 2019. Après MimiRyudo, nous voici chez Mohiedx.

Vous êtes prêts pour une petite interview ? Alors c’est parti !

Weekly MP3 : Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous faire part de votre expérience dans la sagasphère (depuis combien de temps faites-vous de la saga MP3/fiction sonore/tout ce que vous voulez) ?

Mohiedx : Bonjour, Je me présente donc sous le nom de Mohiedx. Je suis en l’occurrence un débutant dans le milieu de la sagasphère. C’est ici la première fois que je me tente à l’écriture et à la direction d’acteur pour un projet radiophonique. J’avais néanmoins déjà participé en tant qu’acteur ou bêta lecteur à des projets en communs avec Khelian (qui avait l’année dernière fait avec Mat : Le Destructeur dans le cadre de la saga de l’été), et qui co-créé avec moi cette œuvre, ici en particulier pour tout le domaine du dérushage, mixage etc…

Weekly MP3 : est-ce votre première participation au concours de la saga de l’été ?

Mohiedx : En tant que créateur oui, en tant qu’acteur j’avais participé dans Le Destructeur.

WM : Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au concours ?

Mohiedx : L’envie de, moi aussi, réussir à écrire un premier scénario. Puis, tenter le challenge que ça représente, surtout malgré le temps imparti et tous les autres impératifs, de boucler un projet.

WM : Pouvez-vous nous parler de votre création (nom, style, synopsis…) ?

Mohiedx : Et Bien pour ce qui est du nom, elle se nomme Le veilleur ; الحامي. Le mot en arabe, se lit El Hami et signifie le veilleur de même. Niveau style je dirais qu’on est dans une sorte de monde Science-Fiction, sans science quelque part ; dans un univers tribal aux accents orientaux. Pour ce qui est du synopsis, je m’en tiendrai à parler d’un monde Tribal, articulé autour d’une ville, et d’une entité médiatrice et mystique, appelée Le Veilleur ; ainsi que beaucoup de cycles et de signes. 

WM: Quelles ont été vos inspirations ?

Mohiedx : Mes inspirations, je dirais qu’elles sont de toutes sortes. J’ai vraiment plus ou moins pioché dans tout ce que j’avais déjà rencontré consciemment ou non. Les plus flagrant peuvent être des jeux Horizon : Zero Dawn ou Steins ;Gate ; sinon on peut retrouver de nombreux livres, films, saga ou autres oeuvres de Science fiction ou de fantasy quelconques que j’ai lu, vu ou écouté à différents moment de ma vie (les citer serait trop long). Je dirais même que la philosophie a pas mal aidé dans la construction du propos et le choix de certains mots, étant donné que je malaxe à la fin (maladroitement) pas mal de sujets.

WM : Le fait de devoir créer une saga MP3 en moins de trois mois vous a-t-il fait peur ? Vous le fait-il toujours ? En gros que ressentez-vous à ce stade du concours ? 

Mohiedx : Totalement, enfin peur n’est pas le mot, disons angoissé. J’ai angoissé de ne pas finir à temps, surtout quand on sait d’avance ne pas pouvoir commencer à travailler dessus avant Juillet à cause d’examens divers et variés en Juin.
Maintenant, je dirais qu’on est toujours autant à la bourre mais que ça va le faire. J’espère !

WM : Avez-vous éprouvé des difficultés à/lors de la réalisation de votre oeuvre sonore ?

Mohiedx : Le temps imparti, c’est ici le plus gros problème. Devoir se dépêcher et devoir faire des compromis. Surtout en tant que débutant, ça oblige à se presser. Au moins on fait, mais parfois on aurait besoin de pouvoir refaire et c’est ici plus compliqué malheureusement…

WM : Sentez-vous que vous allez finir votre création avant la date butoire du concours ?

Mohiedx : Plus non que oui …

WM: Qu’avez-vous ressenti lors de la diffusion de votre premier épisode?

Mohiedx : De la rage contre ma connexion qui ne voulait pas transférer l’épisode. 

WM : Débuter une création audio n’est jamais facile. Que conseilleriez-vous à nos auditeurs qui voudraient eux aussi créer ?

Mohiedx : Je suis loin d’être expert, mais je dirais : oser réfléchir et faire germer l’idée, puis se lancer, étaler des mots. Dans tous les cas ils ne vous satisferont probablement pas, donc faites-le quand même. Car à défaut d’être réutilisé après, ils vous permettront de commencer à concrétiser, conceptualiser votre œuvre.

WM : Avant de vous laisser continuer à travailler sur votre oeuvre/profiter de la fin de l’été j’aimerais vous poser une petite question. Si vous deviez donner trois arguments pour nous encourager à écouter votre saga (et voter pour elle au concours) lesquels seraient-ce ?

Mohiedx : Vous devriez écouter notre saga parce que : Premier argument : c’est fait d’amour et d’eau fraîche (ainsi que de vibration dans l’air, de signaux électrique etc.)

Deuxième Argument : C’est de la S-F d’une certaine manière, et ça c’est toujours cool et je pense que le propos peut intéresser, surtout à la fin (donc écoutez jusqu’à la fin mouahahaha)

Troisième argument : Pour mieux pouvoir le critiquer ou en parler ensuite.

WM : Si dans le plus grand des malheur vous ne parveniez pas à finir votre fiction, pensez-vous que vous la termineriez tout de même?

Mohiedx  : J’aimerais bien, plutôt que d’avoir les restes du cadavre d’un projet incomplet, je souhaiterais bien le voir fini et ainsi pouvoir l’exhiber avec un minimum de fierté malgré ses tares. 

Eh bien merci à vous Mohiedx. Je vous souhaite bonne chance dans la suite du concours et j’espère que vous aurez pleins d’awards. Quant à nous chers lecteurs je vous retrouve dans un prochain article sur la saga de l’été.

Vous pouvez retrouver cette saga ici : https://2019.sagadelete.fr/saga/le-veilleur-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.