Récap : Soirée Reflets d’Acide du 24 octobre sur Discord

Bonjour à tou(te)s !

Pour ceux au fond qui ne le savent pas encore, JBX, le créateur de la saga mp3 Reflets d’Acide est depuis plusieurs années, dans l’élaboration d’un jeu de plateau sur sa saga. Et le 23 octobre, a démarré une campagne de financement ulule (https://fr.ulule.com/rdajdp) . La communauté a très bien accueilli cette démarche, puisqu’en quelques petites heures, les 100% étaient déjà atteints et dépassés.

Le 24 octobre, de 21h à 23h, s’est déroulée sur discord, une session de questions-réponses avec JBX et une partie des personnes travaillant sur le projet du jeu de plateau (replay disponible ici : http://www.refletsdacide.com/ ). Nay’ vous a donc concocté un récap écrit se voulant synthétique, de ces deux heures d’explications et d’informations sur le jeu de plateau Reflets d’Acide, mais également sur la saga (garanti sans spoil du dernier épisode) !

 

Pour commencer, le jeu !

Bon, ceux qui n’ont pas suivi, on vous laisse regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sIinVcZ9KW8&t=0s
Pour les autres, on passe à ce qui a été dit concernant le jeu.

Temps : Les parties devraient durer approximativement 1h15 pour le mode coop, et 3 à 6 heures pour le mode compétition. Sans compter l’explication des règles.

Âge : Il a été signalé que, pour cause de petites pièces, la mention “à partir de 14” ans serait indiquée sur la boîte. A part cela, le jeu a déjà été joué avec des enfants de 10 ans sans problème de compréhension des règles.

Les règles : Selon JBX, “le jeu n’est pas complexe, il est complet”. Des vidéos explicatives seront toutefois réalisées afin de montrer le déroulement des différents types de parties

Les quêtes : JBX a donné quelques informations concernant les quêtes : l’objectif sera toujours d’accéder à une ou 2 reliques pour accéder à une salle particulière. Les parties sont cependant très différentes les unes des autres, étant donné que les différentes salles sont réparties au hasard, et que les personnages varient également.
Un système de rejouabilité du jeu, de type Legacy a aussi été annoncé (modification du jeu au fil des parties) permettant une certaine continuité.

Les personnages : Dans les personnages, il faut s’attendre à avoir évidemment ceux de la saga. JBX nous a déjà promis la présence de Yanosh et Bernie en tant que personnages “enquiquinants”. Nous pourrons croiser également des petits clins d’oeil à des personnages comme Ystos de Noob, des persos inspirés d’Adoprixtoxis/Xantah, et des membres de la sagasphère (comme par exemple un pigeon et un guitariste). Des clins d’oeils un peu plus “private joke” en lien avec le jdr naheulbeuk seront également présents. Et cachés, parmi tout ce monde là, se trouveront des nouveaux personnages de la saison 2 de Reflets d’Acide…

L’adaptabilité : Malheureusement, la composition des jetons et accessoires, rendra l’utilisation du jeu compliquée pour les malvoyants. Des solutions sont envisageable, mais difficiles à mettre en œuvre…à voir par la suite.

Les extensions : Aucune extension n’est prévue pour le moment : le jeu sortira comme un jeu entier et complet. Cela reste cependant envisageable par la suite.

Le rangement des pièces : Un boîtier et des sachets zippés seront également fourni avec le jeu, d’autant que ces derniers seront aussi utiles comme éléments de jeu. Les cartes des personnages auront une dimension de 87x56mm.

Tester le jeu : Il est possible de participer aux tests sur Tabletop Simulator en demandant à JBX via Steam. Également, lors des convention, il est possible d’envoyer un message à l’avance via les réseaux sociaux pour demander à jouer.

Obtenir le jeu hors de la campagne de financement : Le post-Ulule est assez flou pour le moment. L’absence d’un éditeur empêche grandement une vente en boutique. Cependant, l’idée d’une éventuelle distribution par PGM stuff (la boutique en ligne de Noob) a été évoquée. Tout cela reste encore hypothétique.

Ce qu’il reste actuellement à faire sur le jeu : Les règles doivent encore être fixées définitivement. Avant cela elles seront remises à un spécialiste pour leur optimisation. Certains éléments sont également à reconsidérer pour permettre une cohérence graphique. JBX est toujours preneur pour quelques suggestions, néanmoins, l’objectif reste toujours pour une livraison des boîtes en juin 2019.
 

Continuons avec le financement en lui-même !

Anecdotes sur les dates de financement : la campagne dure 42 jours, du 23 octobre au 3 décembre. On vous laisse voir également combien font 23*3…

Les frais de port concernant l’envoi du jeu : Les frais de port sont compris dans le financement pour la france, sachant que la boite risque de peser dans les 2.5 kg. Des frais seront à ajouter pour l’étranger selon la localisation.

Après les 250% : D’autres paliers sont envisagés et seront en ligne dans quelques temps. L’équipe du jeu reste encore surprise de la vitesse d’avancée du financement, et certaines choses risquent de bouger.

Le tirage au sort des tickets chance : Il sera probablement réalisé avec un huissier pour s’assurer d’aucun favoritisme envers certains participants.

Les cartes personnalisées : Certaines contreparties comprennent des cartes personnalisées. Leur nombre ne pourra pas être augmenté car chacune aura une description écrite par JBX et une illustration réalisée par Le Fab d’après une “fiche perso”, à la manière d’un jdr, remplie par le contributeur. Les cartes en un exemplaire seront à part de la boîte.

Ce que va apporter (hors paliers) le dépassement des 100 % : Une amélioration du matériel et du jeu.

Le jeu de cartes : Comme précisé sur Ulule, un des paliers ajoutera un jeu de 54 cartes dans certaines contreparties. Ce jeu sera personnalisé avec des illustrations des personnages du jeu.

Le dé doré : Un autre des ajouts sera un dé doré avec un trèfle. Cependant sa matière n’est pas encore définie, même si le plastique serait mieux dans un souci de ne pas abîmer la piste de dés.

Une participation audio en contrepartie : Cela est inenvisageable pour la bonne raison que JBX est intransigeant sur la qualité du jeu d’acteur.

Le bonus spécial noël : Un bonus sera réalisé en audio sur le thème du jeu de plateau (peut-être avec une amorce du scénario), et permettra à ceux qui voulaient le recevoir/l’offrir pour noël de patienter.

 

Dernière partie, la saga et ce qui l’entoure !

Ecriture d’un roman : Bien que envisageable, peu probable : JBX étant… lui-même, il ne serait pas satisfait tant que le roman ne serait pas entièrement rimé…

Donner suite à la chaîne youtube : Non, et certainement pas en face caméra.

Infos saison 1 :

Peur des escaliers de Zéhir : Dans le jeu de rôle ayant inspiré la saga, son personnage a perdu un point de destin après une chute lamentable dans des escaliers.

L’accent de Kyo : Il n’a jamais été là dans un but d’humiliation : le personnage de Kyo a été adopté en franconie, et peut parler sans accent. Cependant il use de cet accent pour se moquer de sa différence et de ceux qui l’entourent.

Lieu d’origine d’Enoriel : Il vient d’un autre plan (forêt féérique) ou le temps passe plus vite que dans celui où se trouvent nos héros.

Lieu d’origine de Zéhir : Il vient d’un plan de “bourrins” et est très heureux de découvrir une région et sa langue. C’est le parfait aventurier.

Infos saison 2 :

Acteurs : Pétulia interprètera un des personnages dans cette saison. Quelques guests apparaîtront peut-être également, tels que POC, des acteurs de Noob, ou encore les créateurs d’Adoprixtoxis et Xantah.

Chansons : JBX a indiqué qu’il souhaiterait faire de nouveaux hymnes pour la saison 2.

La question interdite : La saison 2 sortira, oui, mais absolument aucune date pour l’instant par manque de temps pour avancer dessus.

 

Voilà, merci d’avoir lu ce récap (pas si court que ça), et n’oubliez pas de suivre le Weekly Mp3 sur les réseaux sociaux pour plus d’informations sur les sagas mp3 !

Et bien sûr, un grand merci au Mago et à JBX qui ont pris le temps de relire cet article avant sa publication !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.