Présentation de saga : Tefal Fantasy

Bonjour à tous ! Aujourd’hui c’est Kwaam qui vous parle pour une nouvelle présentation de saga.

Aujourd’hui nous allons parler de Tefal Fantasy, une parodie du jeu Final Fantasy IX, réalisée par Luciole.


Tefal Fantasy voit le jour en décembre 2013 et compte à ce jour 9 épisodes. Il s’agit de la deuxième parodie de Final Fantasy de Luciole après Finesse Fantastique, qui reprenait l’histoire du quatrième épisode de la célèbre série de RPG Japonaise. D’ailleurs, dans Tefal Fantasy, on retrouve pratiquement la même équipe d’acteurs que dans Finesse Fantastique.

Dans cette histoire, nous suivons les aventures de la princesse Garnie qui tente de fuir son royaume, escortée par Gitane, un jeune voleur, Wiwi, un mage noir, et Stagiaire, un soldat chargé de veiller sur la princesse. Ce petit groupe tente de quitter le royaume d’Alexandria pour fuir la folie militaire de la reine Danette et rejoindre la cité de Laboom.

Tefal Fantasy est une saga drôle et dynamique, qui ne tombe pas dans les clichés de la parodie facile prônant l’exubérance. Elle rajoute avec intelligence de nouveaux éléments de mises en scène et des traits de caractère que les personnages d’origine ne possèdent pas, par exemple le personnage de Wiwi, qui se fait passer pour quelqu’un de gentil et mignon, est en réalité quelqu’un d’odieux et manipulateur, des traits que son personnage d’origine n’avait pas. L’histoire et les dialogues sont bien écrits, les répliques s’enchainent avec brio, le jeu des acteurs est excellent, pas un personnage est en dessous d’un autre, et la qualité de montage-mixage est propre. Un véritable régal aussi bien pour les oreilles que pour les zygomatiques. En revanche, ayant joué au jeu d’origine, je ne sais pas si cette parodie aurait la même saveur pour quelqu’un de non initié à la série, certains éléments comme les Pogs, les Chocobos, les Danseurs, ne peuvent pas être correctement interprétés par ceux qui ne savent pas à quoi cela correspond. Cela dit, je pense qu’il y a moyen de passer quand même un bon moment d’écoute.

Fun fact : Les tentatives avortées de parodie de Final Fantasy IX sont nombreuses, on peu en retrouver certaines sur le forum Netophonix, mais Tefal Fantasy est la parodie la plus avancée de toutes en terme d’histoire, et surtout elle est encore active. La majorité des parodies de FFIX n’ont pas dépassé le moment de l’arrivée des personnages dans la cité de Lindblum.

Tefal Fantasy est hébergé sur le site http://www.squarewave.fr/tefal.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.