Le vieux baladeur n°17 : Les Aventures de Martin Corbeau

Notre vie quotidienne n’a rien de bien original ni de bien excitant et il est rare qu’elle serve de cadre à des sagas mp3. Les créateurs préfèrent ainsi inventer des mondes imaginaires mieux en mesure de mettre en scène leur imagination débordante. C’est pourquoi, en dehors de quelques références culturelles, les sagas mp3 ne nous renseignent pas vraiment sur l’époque à laquelle elles ont été créées. Mais après tout, ce n’est pas ce qu’on attend d’elle. Il existe néanmoins quelques contre-exemples qui se sont suffisamment inscrit dans leur époque, avec leurs questions et spécificités, pour pouvoir constituer un témoignage, en plus de nous divertir. Il faut tout de même prendre un peu de recul, on est loin de la thèse d’histoire, mais ces sagas ont tout de même le mérite de prendre un chemin légèrement différent et qui mérite qu’on s’y intéresse. Intéressons-nous donc à l’une d’entre elles : aujourd’hui, nous parlerons de la saga Les Aventures de Martin Corbeau, par NathLoan.

Analyse de la saga

Les Aventures de Martin Corbeau est une saga humoristique en 4 épisodes (ou 1 épisode découpé en 4 parties selon les sources) sortie en 2009 et depuis abandonnée. Elle se déroule à l’époque actuelle, plus précisément sous le mandat du président Nicolas Sarkozy. Martin Corbeau est un agent d’élite des services secrets français. Il se voit confier une bien étrange mission par le président précédemment cité : les dosettes de ketchup explosent sans raison et il faut découvrir qui manigance cela et dans quel but. Une enquête périlleuse et obscure s’engage alors…

Quiconque était âgé d’au moins 13 ans à la sortie de la saga va certainement sourire à l’écoute des nombreuses références politico-culturelles qui parcourent la saga : Nicolas Sarkozy et ses histoires de couples, les Jeux Olympiques de Pékin de 2008, le début de la crise des Subprimes (joie !), les scandales des parachutes dorés… un vrai portrait de la fin des années 2000. Une période qui pour une grande partie des auditeurs et auditrices de sagas mp3 comme pour l’auteur correspond aux années du collège ou du lycée. C’est aussi l’époque où l’ouverture à la politique commence, et cette saga contient une forte dose politique. Elle est cependant utilisée à des fins humoristiques et l’auteur a eu l’intelligence d’éviter d’utiliser son histoire pour en faire une tribune (nous verrons plus loin pourquoi c’est très bien comme ça). La saga ne dit pas quelque chose sur son époque, pour affirmer ce qui est bien ou non. Elle la décrit comme elle est, avec humour, en laissant des petites surprises ça et là qu’on s’amuse à retrouver, et cela fait partie de son charme.

En tant que saga humoristique, la saga remplie parfaitement son rôle : c’est très drôle. Mes préférences vot au grand méchant de l’histoire, qui est une somme de clichés poussés à l’extrême, et surtout Martin Corbeau lui-même, qui justifie à lui seul l’écoute de la saga avec sa mentalité absurdement conservatrice et franchouillarde. Il faut noter que la saga se revendique comme politiquement incorrect, mais le niveau d’impertinence ne vole pas très haut (le niveau de maturité d’un lycéen ; je vous avais dit que c’était mieux de ne pas trop parler politique dans une saga). On peut se contenter de rire de l’absurdité des réactions de Martin Corbeau sans faire attention à ses écarts de langage. Et si on oublie les quelques gags qui traînent un peu en longueur, la qualité d’écriture est tout à fait satisfaisante.

La réalisation est plutôt basique et old school : voix pitchées, bruitages simples. La bande originale est un peu plus recherchée et accompagne agréablement et avec pertinence les nombreuses péripéties de Martin Corbeau. Mais comme d’habitude pour ces vieilles sagas, quelques saturations viennent parfois nous chatouiller les tympans, bien qu’elles soient relativement rares.

Cote de rareté : Rare

L’auteur n’est plus actif depuis 2009 et son site n’existe plus. À l’heure actuelle, la saga n’existe plus que grâce aux disques durs de quelques aficionados des veilles sagas mp3 telle que l’équipe du Weekly MP3.

Vous pourrez retrouver les épisodes de la saga Les Aventures de Martin Corbeau via ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.