Le vieux baladeur n°11 : Le Coach

Aujourd’hui chers lecteurs, nous allons une nouvelle fois nous pencher sur la bibliothèque d’un nom illustre de la sagasphère pour en sortir un élément oublié, comme nous l’avions fait il y a quelques semaines avec « Elferion » de CricOfWar. Le cas de la saga en question est légèrement différent. Il s’agit presque d’un accident, une saga qui n’aurait jamais dû voir le jour et qui aurait fini au cimetière des idées avortées s’il n’y avait pas eu l’obstination d’un jeune créateur. Bref, en cette fin de week-end, nous allons aborder « Le Coach », par La Gnole et MimiRyudo.

Analyse de la saga :

La saga « Le Coach » est une saga mp3 du genre comédie romantique. Elle comporte 10 épisodes tous sortis courant 2008 et est désormais achevée. Le scénario est de MimiRyudo et les voix et le montage sont de La Gnole. La saga met en scène Justin, un jeune homme plein de bonne volonté mais un peu maladroit et épris de Justine, sa collègue de travail. À force de le voir multiplier les gaffes, son ami Georges décide de s’improviser coach de séduction. Mais tout ne va pas exactement se passer comme prévu.

Quiconque a déjà écouté les saga écrites par MimiRyudo sait la méticulosité quasi psychopathique avec laquelle il écrit ses dialogues. Chaque mot est étudié, pesé, analysé dans tous les sens et au final, il se trouve exactement à la place où il devrait être et le fait de retirer ne serait-ce qu’une virgule ferait s’écrouler ce bel équilibre. Le texte en retire une fluidité telle qu’il est presque plus naturel que la réalité, il n’y a pas de longueurs, de moments superflus ; sans lui donner un aspect froid ou mécanique. On est ainsi partagé entre le bonheur d’écouter un texte si bien écris et une certaine honte quand on regarde ses propres œuvres (la preuve, j’ai failli supprimer cette chronique).

Et c’est encore le cas avec cette saga. C’est sûrement ce côté condensé qui en fait une saga très courte, à peine plus d’un quart d’heure. Mais c’est juste ce qu’il faut pour apprécier cette comédie romantique très teintée de l’humour de Pérusse lorsqu’il raconte les mésaventures de Roger et Caroline. Les différentes scènes sont savoureuses, s’enchaînent à tout allure et les mots virevoltent au grès des dialogues, à la manière d’un Jean-Michel Ribe. L’une des meilleures scènes est celle du restaurant, où le personnage principal s’engage dans un long monologue pour cacher son embarras et qui n’arrive pas à trouver une conclusion satisfaisante et s’enfonce ainsi peu à peu dans ses raisonnements. La trame en elle-même est assez simple et la fin ne vous fera pas tomber de votre siège, mais ce n’était pas l’objectif de cette saga qui se concentre sur ses dialogues.

Le seul regret que provoque cette saga, c’est lorsqu’on réalise que le jeu et le mixage ne sont pas exactement à la hauteur du texte. Loin de moi l’idée de dire qu’ils sont mauvais, mais les deux manquent parfois d’énergie. Pour mieux comprendre la raison de cette situation, il faut s’intéresser à son origine. En effet, Le Coach n’était à l’origine qu’un exercice de mixage, une scénette qui devait aider le créateur en herbe qu’était La Gnole à se faire la main. Puis de fil en aiguille, l’exercice est devenu une véritable saga mp3. On pourra donc pardonner les quelques pops ou les silences un peu trop long entre certaines répliques et le mettre sur le compte de l’apprentissage (malheureusement, La Gnole n’a plus fait parlé de lui depuis plus de 8 ans).

Avant de conclure, il faut rappeler que cette saga est l’une des rares (la seule à ma connaissance) à investir le domaine de la romance comme thème central. La sagasphère ne peut que gagner en voyant son horizon se diversifier, il faut donc continuer d’encourager ce type d’initiatives.

Cote de rareté : Courant

La saga est hébergée sur le site de MimiRyudo, figure bien connue de la sagasphère. Il suffit de chercher un peu sur son site ou sa page Netowiki pour la trouver. Dans sa grande bonté, il propose même un pack complet avec tous les épisodes et le script.

Vous pourrez retrouver les épisodes de la saga Le Coach sur le site internet de MimiRyudo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.