La fiction radio, ancêtre de notre passe-temps préféré

A quelques jours de la saint Valentin, trouver l’âme sœur n’est pas chose aisée, surtout quand vos centres d’intérêt se limitent à écouter des voix pitchées, raconter des histoires de donjons, d’aventures spatiales ou de rendez vous chez le psy… Mais vous ne perdez pas espoir, car vous avez une touche avec une charmante demoiselle que vous invitez à diner.2min
19:00, ‘Chez Roger’ à votre table favorite en charmante compagnie… Les sujets de conversation communs s’amenuisent très vite ; il est clair que votre passion de la saga mp3 n’est pas partagé par grand monde! Après tout cet art à peu de crédit en dehors d’Internet.. l’amateurisme est à la fois la marque de fabrique et ce qui rebute beaucoup de gens. Toutefois, votre potentielle âme sœur parait porter un grand intérêt à l’Angleterre, pays du rock et des Monty Python! Parfait, parfait, vous ne vous en rendez pas compte mais ces îles de l’autre côté de la manche où l’on cuisine mal mais qu’on écrit incroyablement bien sont le berceau de notre centre d’intérêt commun…

DoctorWhoQuand on introduit la saga à des newbs qui ne connaissent pas Reflets d’acide ou Naheulbeuk, il reste un dernier recours peu connu des plus jeunes d’entre vous mais qui tordra de rire les plus vieux rien qu’à sa mention : Les deux minutes du peuple de François Pérusse. Et quand je dis tordre de rire je n’use pas d’artifices journalistiques allocinesques, et ceux qui connaissent les shorts comiques du québécois peuvent en témoigner ! Pérusse publie en 1990 et jusqu’au début des années 2000 une série de capsules sonores déchaînées, montées sous cocaïne et jouées par des voix sur-pitchées (un précurseur !) qui parlent à 300 mots/minute de musique, de l’anniversaire du patron ou de Monopoly… Internet étant encore très peu développé à l’époque, il les passe à la radio, et fait un carton quasi instantané ! Mais notre québécois préféré (vraiment, il est même passé sur Synopslive) est loin d’avoir inventé le genre, il l’a juste popularisé dans les milieux francophones.

La fiction radio professionelle nous viens d’Angleterre (et le prix de la parenthèse la plus longue 2016 reviens à karma !) ou BBC Radio 4 diffuse h24 depuis plus de 50 ans des fictions en tous genre: The Archers, 170 000 épisodes au compteur, est une véritable institution la bas.. les familles suivent depuis 1968 les histoires de la famille Archer et de leur village, et la série totalise les records  entre « rôle le plus long à la radio »,  « meilleur taux d’audience » et autres. Mais je parle d’Angleterre et de BBC depuis tout à l’heure et vous devez trépigner d’impatience que je mentionne une certaine série du même groupe… Doctor Who (voilà, ça y est? Sérieusement, il faudrait instaurer un « point doctor who » qui reviendrait à qui mentionne le premier la plus longue série de SF de tous les temps quand le sujet dérive sur la Grande Bretagne). Grâce à Big Finish, le seigneur du temps aux 13 vies à aussi droit à ses aventures inédites ; la majorité des aventures du 8è docteur sont des épisodes audios en plus des bouquins. Une nouvelle aventure de Donna et du 10è docteur, l’un des duo les plus populaires est sortie très récemment.

H2G2La BBC 4 a aussi eu droit à ses auteurs amateurs : Douglas Adams (foule en délire), créateur du Guide du routard galactique (foule 42 fois plus en délire) à lancé sa série sur ces ondes, avec trois bouts de ficelle et une paire d’acteurs (il lui arrivait souvent d’écrire la fin des épisodes durant leur diffusion !) avant de l’adapter en livres.

Mais si l’on connait H2G2 en France, c’est bien sur grâce à Nicolas Botti, premier traducteur de la série pour sa radio associative locale… Amateure, effets sonores en carton, jeu d’acteur hasardeux (mais hilarant !), on peut dire que la saga mp3 « bien d’chez nous » est là ! Comme quoi la saga mp3 ne sort pas de nulle part… mais cela sera-t-il suffisant pour convaincre votre rendez-vous que la saga mp3 à quelque chose dans le ventre et qu’il suffit d’un peu de patience pour en apprécier la qualité ? (La, je ne peux plus rien pour vous, mon article est terminé, je retourne dessiner la scène de Synapse en retard !..)

-karma11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.