La saga de l’été 2019 suivie par le Weekly : L’interview de @now@n

Bonjour chers lecteurs et auditeurs.

Nous nous retrouvons pour une visite au sein d’une écurie d’un participant à la saga de l’été 2019. Après Tatu, nous voici chez @now@n.

Vous êtes prêts pour une petite interview ? Alors c’est parti !

Weekly MP3 : Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous faire part de votre expérience dans la sagasphère (depuis combien de temps faites-vous de la saga MP3/fiction sonore/tout ce que vous voulez) ?

@now@n : Je suis @now@n et je suis une vieille dame. Je suis arrivée sur le forum de Netophonix très peu de temps après ma découverte des sagas MP3 au début de l’année 2008. Fin 2008, j’ai participé à Absurdisium 2, de Dychollin, avec un micro tout pourri (ce qui n’était pas trop grave parce qu’on n’entendait mon personnage qu’à travers un interphone). Pour me faire jouer dans d’autres trucs (2009, c’est le début de l’époque où les créateurs voulaient faire jouer d’autres personnes dans leurs sagas et où on manquait d’actrices), on m’a convaincue d’acheter mon T-bone SC440 USB qui ne m’a jamais quitté. Je me suis beaucoup éloignée de la sagasphère pour écrire mais j’y revenais de temps à autres… jusqu’à rejoindre le collectif Oriog Creations en 2017, avec lequel j’ai eu l’opportunité de participer à un tas de sagas et même de créer les miennes.

Weekly MP3 : Est-ce votre première participation au concours de la saga de l’été ?

@now@n : Oui, sauf si on compte la fois où j’ai commencé un scénario en… 2010 ? Ouh là là. Une vieille dame, je vous dis.

WM : Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au concours ?

@now@n : Le défi et la deadline. Sans ça, j’aurais trouvé un prétexte pour ne jamais sortir Ragtime Doggo. Surtout qu’il s’agit d’une idée absurde et bâclée par essence et qu’elle aurait été moins bien accueillie en tant que saga normale. En fait, je fais semblant de ne pas avoir eu le temps de la peaufiner mais la vérité c’est que je n’ai jamais eu l’intention de le faire.

WM : Pouvez-vous nous parler de votre création (nom, style, synopsis…) ?

@now@n : Ragtime Doggo est une parodie d’histoire de détective et une espèce de déconstruction totale de la notion d’action. Elle raconte l’enquête d’un détective privé pour retrouver un chien perdu.

WM: Quelles ont été vos inspirations ?

@now@n : Toute la mythologie des détectives, l’imper, le chapeau, les monologues, les clientes en détresse… J’accuse Mimiryudo de m’avoir lancée sur le sujet grâce aux nouvelles mettant en scène son personnage Ace Burton, un détective contemporain qui se croit dans un film noir.

WM : Le fait de devoir créer une saga MP3 en moins de trois mois vous a-t-il fait peur ? Vous le fait-il toujours ? En gros que ressentez-vous à ce stade du concours ? 

@now@n : J’ai terminé la production de ma saga avant de la poster… Parce qu’au début je pensais la sortir en tant que mono MP3 ; du coup, je suis pépère et contente de moi. J’ai eu peur de ne pas réussir mon pari car j’ai eu un coup de mou général fin juillet-début août, je n’ai quasiment pas touché au projet pendant un mois…

WM : Avez-vous éprouvé des difficultés à/lors de la réalisation de votre oeuvre sonore ?

@now@n : Il m’a fallu une grosse dose de lâcher-prise. Un côté : « OK, ça sonne mal, mais ce n’est pas grave, c’est de bric et de broc et c’est drôle et je n’ai pas besoin de faire du gros son pour cette histoire stupide. » Le son est toujours meilleur chez le créateur de saga MP3 d’à-côté.

WM : Sentez-vous que vous allez finir votre création avant la date butoire du concours ?

@now@n : Ben là, à part si je tombe dans le coma, je n’ai plus qu’à publier les épisodes aux jours marqués sur mon calendrier et le dernier sortira juste avant la fin du concours. Ce serait quand même dommage de me louper.

WM : Qu’avez-vous ressenti lors de la diffusion de votre premier épisode?

@now@n : À la fois le sentiment que je ne sais pas décrire autrement que par le ricanement « hé-hé-hé » de quand on diffuse une blague au public, et aussi un peu de soulagement, ça devient réel, je me débarrasse de ce projet, je peux passer au reste du backlog de projets que je devais plier cet été.

WM : Débuter une création audio n’est jamais facile. Que conseilleriez-vous à nos auditeurs qui voudraient eux aussi créer ?

@now@n : Adaptez vos ambitions à vos capacités. Faites de vos contraintes des outils créatifs. Écrivez le scénario entier (ou au moins sa version 1) avant de commencer à sortir les épisodes, corrigez le scénario si au bout de l’écriture vous vous rendez compte que vous ne l’aimez plus, mettez le scénario dans un placard si vous vous rendez compte que vous n’avez pas les moyens de le mettre en ondes et ressortez-le plus tard quand vous les aurez. Appréciez le processus d’écriture, d’enregistrement, de montage, de mixage, de choix des bruitages et des musiques, ou au moins appréciez une partie de ces étapes, parce que sur Internet, aujourd’hui, ce n’est pas toujours facile d’avoir des retours sur ses créations, donc autant avoir pris son pied pendant le processus de fabrication. 

WM : Avant de vous laisser continuer à travailler sur votre oeuvre/profiter de la fin de l’été j’aimerais vous poser une petite question. Si vous deviez donner trois arguments pour nous encourager à écouter votre saga (et voter pour elle au concours) lesquels seraient-ce ?

@now@n : Je joue tous les personnages, ça donne des résultats intéressants. De nombreuses blagues ont fait rire les bêta-auditeurs même après les avoir déjà entendues. J’ai volé des musiques de Kevin MacLéaude (c’est une private joke) et elles sont vraiment très très bien.

WM : Si dans le plus grand des malheur vous ne parveniez pas à finir votre fiction, pensez-vous que vous la termineriez tout de même?

@now@n : Si je tombe dans le coma et que je suis dans l’incapacité de publier les autres épisodes avant la fin du concours, je pense que je les sortirai quand même, oui.


Eh bien merci à vous @now@n. Je vous souhaite bonne chance dans la suite du concours et j’espère que vous aurez pleins d’awards (note d’@now@n : « oh, aucun risque »). Quant à nous chers lecteurs je vous retrouve dans un prochain article sur la saga de l’été.

Vous pouvez retrouver cette saga ici : https://2019.sagadelete.fr/saga/ragtime-doggo


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.