La Chronique de Grushkov – Les tags

   Bonjour ou bonsoir (ou autre), mesdames et messieurs (ou autres) je m’appelle Grushkov je vais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : Les tags de sagas mp3. Ou le Nommage et les Métadonnées des Sagas mp3. Mais ça fait vachement pompeux alors on va dire les tags. Ce petit article sera donc plutôt destiné aux créateurs ; mais il pourra s’avérer trèèèès utile à tout le monde. Croyez moi. Oh que oui.

    Bon déjà qu’est-ce que c’est les tags des sagas mp3 ?

    Ce sont des informations dans le fichier mp3 qui permettent de le classer dans un tout, en général les plus importants sont le titre, le numéro, « l’album » et l’artiste. Comme vous pouvez le voir ci-dessous (ne me jugez pas).

Photo 1 Article

    Donc voilà, c’est bête comme tout mais c’est extrêmement pratique. Pourquoi ? Mais je l’ai dit dans le paragraphe juste au-dessus ! Et puis souvent les baladeurs peuvent mettre les fichiers n’importe où s’ils ne sont pas bien taggés. Voici donc des exemples à ne pas suivre, avec des explications de pourquoi ce n’est pas bien de faire comme ça.

Photo 2 Article

    Voilà, j’ai pris l’exemple le plus complet de ce qu’il ne faut pas faire, en exagérant les traits (quoique ça dépend des sagas…). Donc qu’est-ce qui ne va pas là dedans à part qu’un mec fasse une saga sur lui même comme un gros narcissique ?

    Déjà, les noms des fichiers, totalement chaotiques, il n’y en a pas deux qui soient construits de la même manière. C’est pas bien. Pas bien du tout. Donc voici ce qui est pour moi la forme idéale à adopter afin d’uniformiser la saga et de donner les informations principales :

Correction 1

    Voilà, comme ça on a le titre complet, le numéro de l’épisode et le titre de l’épisode. C’est bien, on avance et c’est plus agréable pour l’oeil, non ?Maintenant, accordons les numéros des épisodes dans les tags à ceux des noms de fichiers.

Correction 2

    C’est très simple, mais au fait comment on fait ? Certaines personnes ne le savent peut-être pas. Alors déjà on peut modifier dans les détails du fichier, mais il existe aussi cette barre en bas de l’onglet de l’explorateur Windows :

Barre modif

    Donc je ne veux pas d’excuses ! Sauf si vous n’êtes pas sur Windows… Mais dans ce cas là vous aurez des liens à la fin de l’article. Maintenant nous pouvons donc uniformiser le titre de « l’album ».

Correction 3

    Ah ! Ça commence à prendre forme, c’est très bien. Passons donc à l’auteur de la saga. En général il convient de mettre… le pseudo du (ou des) créateur(s). Logique. Bah si, c’est logique, me regardez pas comme ça. Ça devrait être simple, non ? Et pourtant… certains créateurs devraient arrêter de mettre dans les « artistes ayant participé » les noms de TOUS ceux qui ont participé. C’est gentil hein, mais après c’est juste impossible de lire les épisodes dans l’ordre de manière fluide puisqu’ils se mettent tous dans des dossiers différents dans les baladeurs ! Crotte de bique.

    Donc on fait ça :

Correction 4

    Pas ça :

Correction fail

    Pour créditer ceux qui sont dans l’épisode, faites le dans le texte de présentation de l’épisode ou dans un fichier .txt inclus dans le pack de téléchargement de l’épisode ou de la saga. Mais par pitié arrêtez de mettre un tel bazar dans les tags.

    Et pour finir, les titres des épisodes. Alors déjà : Évitez ce genre de titre : « Épisode 1 », « Épisode 2 », etc… parce que sinon quand on veut écouter une saga en la triant par les titres, elle peut se mélanger à d’autres sagas qui auraient choisi les mêmes titres. 

    Donc voici ce que je trouve le mieux pour trier les titres en les uniformisant tout en distinguant la saga des autres sagas :

Correction 5

    Wow ! C’est pas magnifique comme ça ? Moi j’aime bien, c’est vachement cool. Oh et chose très importante : N’oubliez pas de numéroter les épisodes ainsi dans les titres : « 01 », « 02 », « 03 », etc… ça évite de passer de l’épisode 1 à l’épisode 10 lorsqu’on écoute la saga.

    Bon, c’est tout pour aujourd’hui mais c’est déjà pas mal. N’oubliez pas que même si on met les sagas mp3 à disposition gratuitement, on ne doit pas oublier le confort des auditeurs. Une saga bien taggée, c’est le début du bonheur !

   Allez, je vous fais des gros poutous et je vous dis à bientôt pour une autre chronique sur un sujet aléatoire !

Grushkov

Liens :

 


 

2 thoughts on “La Chronique de Grushkov – Les tags

  1. Bonjour
    Article intéressant. Malheureusement je n’ai compris que la moitié de ce dernier. On peut avoir quelques descriptions des images s’il vous plaît?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.