Découverte Phonique n°42 : La chose commune

Salut les auditeurs et auditrices ! Aujourd’hui sortez vos drapeaux noir et rouge, érigez des barricades et faites sonner les saxos parce que ça va jazzer dans la Commune.

https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-fiction/la-chose-commune-de-david-lescot

Car la Chose commune est un melting pot de textes d’écrivains contemporains de la Commune mise en onde et blues, avec une pointe de jazz. Il s’agit d’une collaboration entre le dramaturge David Lescot (dont j’avais vu la pièce Ceux qui restent) et Emmanuel Bex, jazzman normand, que je ne connaissais pas.
Ainsi, en une heure du temps on est à la fois transporté dans les événements révolutionnaires de la Commune de Paris de 1871 et dans une ambiance jazzy digne des bars de Chicago ou New York. A travers les textes de Jules Vallès, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, mais également Louise Michel, nous avons un aperçu des événements, mais aussi des idées et des espoirs (toujours d’actualité) qui ont été portés par cette révolution populaire échouée, à savoir entre autres, les coopératives ouvrières, les idées anti-autoritaires et anarchistes.

SilverSon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.