Découverte Phonique n°41 : L’île au Trésor de Robert Louis Stevenson

Bonjour à toutes et à tous

Bon je ne vais pas vous parler d’un livre audio à l’eau de rose aujourd’hui… parce que j’ai pas envie en fait. Enfin si, on va parler amour en quelque sorte. En effet… et si on se penchait sur un de nos pirates préférés? Non pas Jack Sparrow, mais Long John Silver.

Ce personnage ambivalent est l’un des plus charismatiques protagonistes de L’Île au Trésor, roman écrit par Robert Louis Stevenson.
Ce roman publié en 1883 est disponible en version audio gratuite (dont vous trouverez le lien en fin d’article). La version audio de L’Île au Trésor est interprétée par Vincent de l’Epine en 2011.

Jim Hawkins voit sa vie basculer lorsqu’un vieux pirate ivre prend une chambre pour une durée indéterminée à l’auberge de ses parents. Suivent des individus tout aussi louches que dangereux. Jim finira par découvrir dans les bagages du flibustier une carte menant vers le trésor du capitaine Flint, un célèbre boucanier anglais dont la richesse n’a d’égale que sa férocité. Le jeune garçon embarquera sur un navire, avec plusieurs adultes de confiance et un cuisinier unijambiste du nom de Long John Silver, en direction de l’île désignée par la fameuse carte subtilisée par Jim. Ce voyage ne sera cependant pas de tout repos…

L’histoire est très agréable à suivre, épique à souhait. L’interprétation de Vincent de l’Epine est très appréciable. Sa manière de narrer à la fois lente et profonde vous fera passer de bons moments de détente au fond de votre lit, les yeux fermés, suivant nos héros dans leurs trépidantes aventures. Cependant un petit bémol : l’interprétation du personnage de Jim m’a agacée. Elle est trop monocorde à mon goût. Dommage, il narre souvent. Mais bon on finit s’y faire quand même.

Enfin l’accompagnement musical est très agréable. La chanson “Les quinze Marins” de Michel Tonnerre ne peut que coller à l’histoire, et les génériques qui précèdent les chapitres pourraient vous recentrer sur l’histoire si vous commencez à vous endormir, sans pour autant vous déranger.

Je vous conseille donc L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson. Ca vaut mieux que de se taper toutes les adaptations télévisuelles plus ou moins bien faites de cette oeuvre vous ne pensez pas? En plus ce roman est gratuit et ne dure que huit heures à l’écoute.

Vous pouvez donc retrouver ce roman d’aventure par ici:

www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/stevenson-robert-louis-lile-au-tresor-version-2.html

Alors oui il y a une première version, mais je ne l’ai pas encore écouté. Si vous le faites n’hésitez pas en parler en commentaires ou sur les réseaux sociaux.

Allez à la prochaine.
VlM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.