Découverte Phonique n°38 : Conte à Rebours

Bonjour chers auditeurs (trices) en tous genres.
Des fois on tombe sur des réalisations phoniques avec pleins d’acteurs (trices), une extravagance de bruitages qui nous emporte de l’autre côté de l’univers.
Des fois on tombe sur des réalisations avec juste une voix et une musique, et pourtant le charme opère.
Ce fut le cas de l’émission Conte à Rebours diffusée sur la webradio Toulousaine Onde Courte.

Des histoires, des contes, des mythes, des légendes et toutes ces sortes de choses accompagnés de subtiles musiques rares. Le conteur n’est ni rare ni subtil mais il fait de son mieux. Le résultat : des émissions que l’on réécoute avec bonheur !
Licence : sous licence libre Creative Commons France.
Durée : 25 minutes en moyenne

Cette émission est récente, elle a commencé en novembre de cette année et comme la périodicité est mensuelle, il y a au moment de la parution de cet article deux épisodes.

Le premier épisode nommé “Sanglar Story”, à écouter les soirs de pleine lune, est un conte issu de la région de la ville de Caylus en Tarn-et-Garonne qui parle du sanglier-garou. Une histoire un peu noire, mais envoutante, rondement contée par la voix du narrateur (et son accent !) dont le nom n’est pas donné. Le fond musical est également bien choisi. Moi j’adore ce genre d’atmosphère.

Le deuxième épisode, celui de décembre, parle de …Noël ! (Fichtre, qui l’eu cru ?).

Cet épisode compose deux parties. Dans la première, il s’agit d’un regroupement d’histoires de fin d’année issues des années 1950. La seconde partie est un conte nommé “Noël à la cave”. Comme dans l’épisode précédent, le narrateur fait son office avec brio et la musique est bien appropriée.

Alors maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire : stoppez tout, allez sur la page de Conte à Rebours, mettez vos enceintes ou branchez vos écouteurs (à moins que ce ne soit l’inverse), faites vous une bonne tisane ou whisky selon vos envies, et laissez vous emporter par la voix et la musique, toutes deux envoutantes.

SilverSon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.