Présentation de saga : Les Affaires Pas Très Normales

Bonjour à tous ! Aujourd’hui c’est Kwaam qui se trouve derrière le clavier !

Pour mon premier article je viens vous parler d’une saga de Welf et Lili : « Les Affaires Pas Très Normales ».

Le Bureau des Affaires Pas Très Normales est une division très spéciale du FBI, installé à Hollywood. Institution nébuleuse et confidentielle, elle répond à un besoin très spécifique : faire le ménage dans les affaires improbables, louches et peu avouables qui défrayent la chronique Californienne. Sans aller jusqu’aux fameuses « affaires non classées », ni même parler de « surnaturel » ou de « paranormal », les « affaires pas très normales » sont simplement… pas très normales.

Au sein de ce bureau, deux nouveaux agents viennent d’arriver. Munster et Curly. Ils enquêtent sur les cas les plus tordus, étranges, bizarres et improbables…

Créée en 2009 et momentanément mise en pause depuis 2013, cette saga est constituée de deux saisons et d’une intersaison de trois épisodes :

Dans la première saison nos inspecteurs Munster et Curly enquêtent sur le tueur rectal, un meurtrier qui ne s’en prend qu’à des auteurs de cinéma célèbre qu’il tue en leur inserrant des accessoires de film, de formes et de tailles variées, là où le soleil ne brille jamais. Une histoire sordide donc, qui obligera nos enquêteurs a mettre leur nez dans des histoires sombres et sales qui gangrènent l’univers d’Hollywood.

  1. Entre les saisons 1 et 2, une intersaison se glisse et plonge nos célèbres agents du service des Affaires Pas Très Normales dans une petite histoire : Munster et Curly sont sur le point de se rendre à un congrès, mais un imprévu sur la route les obliges a faire étape pour la nuit dans un étrange hôtel tenu par des gérants à l’accent étrange, au teint pâle, et a la dentition extrêmement bien entretenue… des personnes qui, étrangement d’ailleurs, semblent les considérer avec un certain appétit. Sceptique sur les véritables intentions de leurs hôtes, Munster est bien déterminé a ne pas fermer l’oeil de la nuit pour assurer sa propre survie ainsi que celle de sa partenaire qui ne semble pas mesurer le danger imminent.

Dans la saison 2 Munster et Curly sont rappelés au bureau des APTN pour une enquête de la plus haute importance : Les Supers Héros disparaissent les uns après les autres, probablement kidnappés, le dernier en date étant Superman, et bien sûr dans ces conditions les autres super-héros n’en mène pas large. Au fil du temps l’enquête mènera nos protagonistes dans des histoires étranges et des complots qui les dépassent, sans compter le fait que des personnes hauts placées semblent vouloir leur mettre des bâtons dans les roues…

« Les Affaires Pas Très Normales » est une saga parodique de bonne facture, sans prétentions aucune, à la qualité audio très correcte, avec un humour léger, parfois graveleux mais de manière raisonnable, qui reprend les clichés de la série éponyme X-Files tout en réussissant a insuffler sa propre identité. Ce phénomène se traduit entre autre notamment grâce au jeu d’acteurs plus que convaincant de Welf et Lili ainsi qu’à la qualité d’écriture des dialogues qui, une fois ses deux éléments additionné, arrivent a reconstituer la synergie propre à la série X-Files entre les deux personnages principaux, sans pousser dans la parodie lourde ultra caricaturale avec des protagonistes à la profondeur d’esprit aussi épaisse que des coquilles d’œufs. De par ce fait Mulder et Curly se démarquent avec brio de leurs origines et placent leur propre univers, ce qui n’est pas toujours chose aisé dans le monde de la parodie.

En croisant les doigts pour que les auteurs reprennent un jour les rennes de la saga pour conclure la saison 2, je ne saurais que trop vous conseiller d’écouter ce qui a déjà été fait, que vous soyez fan ou nom d’enquête délirantes, de Dark Vador fan de disco, ou de Superman sans slip.

Vous pouvez retrouver cette saga sur le site de Zoc Radio que voici : http://rezoc.zocradio.fr/?cat=65

J’espère que cet article vous a plu, c’était Kwaam qui s’envole vers d’autres cieuuuuux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.