C’est trop BO – Eden

Nous vivons à une époque formidable. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte au quotidien mais pourtant c’est bien la vérité. De nos jours, n’importe qui peut devenir compositeur et ce même sans formation musicale, grâce au pouvoir de l’informatique, de la MAO et de l’Internet !
Il est donc logique que les fictions sonores comportent parfois des compositions musicales originales, et c’est de cela que je parlerai dans cette nouvelle chronique. Et pour débuter, je vais m’attaquer à la Bande-Originale d’une trilogie :

Eden est une fiction sonore de science-fiction créée en 2006 par Antoine Rouaud qui y est auteur-réalisateur-acteur et compositeur et on peut dire qu’il a bien travaillé !
La BO d’Eden est très typée space opera, comprenez par là qu’elle est globalement symphonique et possède un thème fort en guise de leitmotiv. Je dis thème fort parce que lors de l’écoute de la saga, il est difficile de ne pas entendre les diverses occurrences des quelques notes composant ce thème, et qu’après l’écoute il vous arrivera peut-être comme moi de l’avoir en tête. Ce qui renforce ce côté « BO de space opera » pour moi vient aussi des instruments en eux-mêmes. En effet on sent vraiment beaucoup le côté Musique Assistée par Ordinateur, ce qui ne m’a pas vraiment enchanté au départ mais m’a finalement donné une impression de cohérence entre l’histoire et la musique qui l’accompagnait.
N’ayant pas écouté la fiction par épisodes mais directement par saisons comme proposé, je ne peux dire si ce choix a été fait, mais je suis très content d’avoir eu droit à de longues minutes de musique en guise de générique de fin de chaque saison. C’est quelque chose que j’apprécie énormément et je trouve que cela permet à la fois d’apprécier les compositions mais aussi de ne pas sortir trop brutalement de l’univers dans lequel on a été plongé pendant plus de deux heures. 

Bref, je vous conseille fortement Eden et sa bande originale et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures musicales !

– Grushkov

One thought on “C’est trop BO – Eden

  1. Wsh komen tu plaji tro Yaiyai !
    Ahem

    Cette nouvelle chronique est plutôt cool, je m’attendais surement à une analyse un peu plus développé mais remarque ça doit pas être évident, et c’est quand même très bien joué. En plus l’idée d’adopter ce point de vue est cool, j’aime beaucoup :3
    (Et puis Eden c’est le bien <3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.