Découverte Phonique n°39 : Le Royaume de Kensuké

Bonjour chers amis

Je vous souhaite à tous une excellente année 2018. J’espère qu’elle vous sera prospère et agréable.

Afin de bien commencer cette nouvelle année j’ai voulu vous parler d’un petit livre audio. Il est indiqué comme étant pour la jeunesse mais des adultes peuvent le lire également. Il s’agit du Royaume de Kensuké écrit par Michael Morpurgo et lu par Thierry Hancisse.

Michael est adulte. Il se remémore sa rencontre avec Kensuké dix ans auparavant dans des circonstances bien particulières. Ainsi à cette date, en 1988, il faisait le tour du monde à la voile avec ses parents et sa chienne Stella Artois. Mais lors d’une nuit particulièrement venteuse en pleine mer il est projeté hors du voilier, la Peggy Sue, avec Stella Artois. Il se réveille sur une plage de sable qui est rattachée à une petite île au climat tropical. En tentant de s’échapper il fera la rencontre du « maître » de l’île, un vieil homme du nom de Kensuké. Leur relation d’abord conflictuelle finira par être similaire à celle d’un père et de son fils. La fin est évidemment heureuse mais bouleversante.

Cet ouvrage est assez court, environ trois heures. Le talent de Michael Morpurgo s’exprime ici avec toute sa force. Même sans l’audio ce livre est très beau.

L’interprétation est assez juste tout comme le jeu d’acteur. Cependant j’éprouve l’impression d’un manque en l’écoutant. Je ne saurais l’exprimer mais j’ai l’impression de ne pas être complètement plongé dans l’histoire. En même temps ce roman est destiné à la jeunesse et il ne faut pas trop en attendre de ce point de vue-là. Néanmoins l’interprétation est loin d’être mauvaise n’ayez crainte.

Enfin les musiques d’ambiance sont très agréables et immersives. Elles collent parfaitement à la situation. Un grand bravo aux deux génériques dont le générique de fin qui est tout bonnement sublime. A chaque fois que je l’écoute j’ai le coeur serré.

Le GROS bémol de ce livre audio c’est son prix. Il est de 16 euros. C’est très cher même pour ce livre.

En bref si vous ne devez acheter qu’un seul ouvrage en audio cette année c’est celui-ci.

Vous pouvez l’acquérir sur la plupart des plateformes d’achat tel Amazon ou le site de l’éditeur Gallimard Jeunesse.

A très bientôt pour une nouvelle découverte phonique.

VlM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.