Découverte Phonique n°35 : Alien la sortie des Profondeurs

Bonjour à tous

Ici VlM et il y a peu, c’était Halloween. Et pour fêter cette nuit de terreur et de cauchemars je vous propose un livre audio horrifique : Alien – La sortie des Profondeurs écrit par Tim Lebbon et Dirk Maggs et réalisé par les studios Nevelcast.

Vous connaissez le film Alien ? Oui ? Eh bien il s’agit d’une adaptation audio de cette série terrifiante.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette série américaine, l’histoire de base est assez simple. Plusieurs décennies après nous (XXII ème siècle), le vaisseau spatial Nostromo vient aider un autre vaisseau, celui-ci ayant transmis un signal d’alerte. Il tombe sur un monstre qui, à lui seul, massacre la quasi-totalité de l’équipage du Nostromo. Seule rescapée, Ellen Ripley est incarnée par l’actrice américaine Sigourney Weaver et interprétée en français par Tania Torrens.

Alien – La sortie des Profondeurs est donc une adaptation de la série Alien. Y a-t-il besoin de connaître l’univers de ce film pour comprendre ce livre ? Non. Je n’ai jamais vu Alien et pourtant je n’ai aucune difficulté pour le comprendre.
« Enfant, Chris Hooper rêvait souvent de monstres. Mais dans le fin fond de l’espace, il n’a trouvé que la solitude et l’isolement. Une fois arrivés sur la planète LV178, Hooper et ses compagnons de bord ont découvert une terrible tempête de sable, un véritable enfer… et de la trimonite, la matière la plus dure connue de l’homme.
Quand une navette s’écrase dans le vaisseau spatial le Marion, les mineurs installés sur la planète apprennent qu’il y avait bien plus que de la trimonite au fond des cavernes. Il y avait le mal, qui lui, hibernait et attendait une proie convenable. Hoop et ses acolytes découvrent un nid de Xénomorphes, et l’enfer prend alors une autre dimension. Ils vont rapidement se rendre compte que leur seul espoir viendra du plus improbable des sauveurs… Ellen Ripley, la dernière survivante humaine du navire de sauvetage Nostromo. »

Ce livre audio est tout bonnement excellent.
Le jeu d’acteur est éblouissant. En effet les voix utilisées sont très bien choisies, et la dizaine d’acteurs donnent vie à ce livre meurtrier et violent. J’ai eu plus d’un frisson lors de cette lecture, rien que par leurs jeux, mais qui sont donc ces acteurs : Tania Torrens, la voix française de Sigourney Weaver et du personnage d’Ellen Ripley, Patrick Béthune qui incarne Chris Hooper (il est connu pour son doublage d’animes de manga et de films américains), Frantz Confiac, Sophie Riffont, Jérôme Pauwels, Hélène Bizot, Paul Borne, Cédric Dumond, Eric Peter, Marie Chevalot, Odile Schmitt, François Hatt, Fily Keita et Max Jacobs.

Avant de vous parler du sound design, je souhaiterais vous parler de la musique utilisée. Je n’ai repéré que cinq ou six musiques durant les quatre heures et demi d’Alien – La sortie des profondeurs. Elles sont très bonnes, bien faites et accompagnent à merveille l’écoute.
Évoquons enfin le sound design. Il est époustouflant, je me demande même si ce n’est pas du son binaural. Si vous savez le son binaural comme dans Le Cacao qui Tue (https://leweeklymp3.jimdo.com/2015/10/01/presentation-de-sagas-n-03-le-cacao-qui-tue/ ).

Tout y est millimétré. Le réalisme est poignant et le détail semble y être élevé au rang d’art. Je vous conseille plus que fortement d’écouter ce livre audio au casque.
En revanche, évitez d’écouter ce livre en pleine nuit, sauf si vous en avez le courage !

Vous pouvez acheter et écouter ce livre audio (environ 15 euros) via ce lien :

https://mobile.audible.fr/pd/Thriller-et-SF/Alien-La-sortie-des-profondeurs-Serie-complete-Livre-Audio/B01MYA3X37
« Dans l’espace personne ne vous entendra crier. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.