Découverte Phonique n°31 – L’allée du sycomore

Bonjour à tous

Ici VlM pour vous faire découvrir un livre audio.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un livre audio, le concept est très simple. Un narrateur (acteur professionnel ou amateur) lit un livre devant son micro en prenant le ton correspondant aux différentes actions et personnages en présence. Il utilise très rarement le pitch que l’on retrouve dans pas mal de sagas MP3. Les livres audios peuvent être accommodés de musiques d’ambiance originales créées pour le livre ou non. Dans de très rares cas il peut arriver que des bruitages soient ajoutés. Pour le livre dont je vais vous parler aujourd’hui il n’y a qu’un narrateur et de la musique d’ambiance.

Le livre en question s’intitule L’Allée du Sycomore. Il a été écrit par l’auteur américain John Grisham.John Grisham est connu pour être un écrivain policier très attiré par la condition des noirs américains aujourd’hui même après la loi contre la ségrégation de 1964 symbolisé par Martin Luther King. Ses livres ont souvent une dimension sociale et sociétale considérable. De plus il est très porté sur le droit et la procédure qui s’y attèle ce qui rend ses romans encore plus réalistes.

En l’espèce (terme juridique qui signifie « dans ce cas précis »), l’Allée du Sycomore raconte les effets d’un suicide et d’un testament sur un comté américain (équivalent d’un département français). En effet Seth Hubbard, un vieil homme atteint d’un cancer et vivant dans un comté du sud des Etats-Unis s’est suicidé en se pendant à la branche d’un sycomore. Son testament porte cependant deux subtilités aux conséquences majeures. Dans un premier temps, la totalité de sa fortune est confiée à sa gouvernante, une quinquagénaire noire. Il en a profité pour déshériter ses propres enfants. Dans un second temps, il a confié la charge de l’application de son testament au jeune avocat Jake Brigance qui s’est notamment rendu célèbre pour avoir défendu un noir accusé d’un meurtre dans le comté. Entre procédure juridique, racisme encore présent et passé douloureux ce roman vous promet de très nombreuses surprises.

L’Allée du Sycomore a été adapté en livre audio par les éditions Audiolib en 2014. Il est interprété par Stéphane Ronchewski. Celui-ci est notamment connu pour avoir doubler dans des animes (Fairy Tail par exemple où il joue quelques rôles secondaires).
Son interprétation du texte de John Grisham est excellente. Sa voix est agréable et coule dans notre esprit autant que le roman. Il arrive à donner vie aux multiples personnages sans la moindre difficulté. Sa narration douce et mélodieuse risquerait de vous faire tomber dans le sommeil. Faites attention vous risquez de vous retrouver à connaître la fin du roman à votre réveil! Expérience personnelle. Cependant sa lecture n’est pas ennuyeuse.

J’ai personnellement eu les larmes aux yeux en écoutant ce roman. Il est magnifique (que ce soit au niveau de l’écriture de John Grisham ou de la narration de Stéphane Ronchewski) et je vous conseille vraiment de l’acheter…

Parce que oui il n’est pas gratuit. Oui c’est rare que le Weekly vous propose des créations payantes mais je pense que l’Allée du Sycomore l’effort de dépenser une vingtaine d’euros.

Vous pourrez le découvrir plus en détail par ici :

http://www.audiolib.fr/livre-audio/lallee-du-sycomore-9782356417664

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.