Présentation de saga et interview : Seasons à PodRennes

Bonjour à toutes et à tous, ici Ranne Madsen pour le Weekly MP3 !

Il y a quelques temps, j’ai participé au super événement de podcast qu’est Podrennes (oui c’était il y a des mois, chut), et j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer ceux qui se cachent derrière la saga “Seasons”.

Après un mini concert en live, et la diffusion d’un de leur épisode, ni une ni deux, j’ai attrapé mon fidèle Zoom et suis partie leur demandé un interview comme ça, au débotté, qu’ils m’ont sympathiquement accordés !

Mais avant de vous balancer l’interview, je vais vous présenter Seasons “The Inner Path”.

Les créateurs définissent cette saga comme étant “une fiction sonore métal progressive”. 

Il s’agit de l’histoire de deux hommes progressant ensemble dans un univers froid mais majestueux, aux paysages gardant les traces d’une guerre mondiale qui semble avoir consumé tout ce qui n’est pas recouvert de neige. L’un fuit, l’autre marche, cherchant à trouver en lui la paix qu’il n’a pas trouvé dans le monde.

Les épisodes et les musiques sont aussi disponibles en téléchargement libre sur Bandcamp : https://seasonsnovel.bandcamp.com/

Chaque épisode est accompagné d’une musique à écouter ensuite, qui reprend le thème et l’ambiance de l’épisode. Le tout est très poétique et prenant, la musique est vraiment un personnage à part, qui joue son rôle dans la compréhension de l’ensemble. Seasons est vraiment une fiction ultra immersive, qui nous plonge dans un monde particulier, quasi intérieur. On découvre au fur et à mesure ce monde désolé et la nature glacée mais toujours aussi belle via les réflexions et les monologues d’un des personnages. L’animation porte bien l’ensemble, les images de ruines lointaines se superposant très bien à cette marche interminable dans la neige.

Et si l’anglais vous laisse de marbre, sachez que tous les épisodes sont sous-titrés en français sur leur chaîne youtube !

La saison “The Inner Path” est encore en cours, mais si vous en voulez plus, il existe aussi des épisodes standalone en parallèle !

L’éveil : Avec la voix de ALT236, où on suit les pensées d’un ouvrier qui s’éveille pour un nouveau jour dans un monde SF, contrôlé par le consortium, qui provient à tous les besoins de ses protégés.

Le héros : Une rencontre sombre à ne pas faire, un combat à éviter, écrit, joué et réalisé par Ego.

Les épisodes standalone ont le même type de format que la série, c’est à dire qu’ils sont systématiquement suivi d’une chanson, et qu’ils racontent davantage une ambiance qu’une histoire.

En bref, Seasons, c’est un petit OVNI qui détonne du paysage, une façon de raconter les histoires que je ne connaissais pas et qui est vraiment intéressante autant structurellement qu’à écouter. Je vous recommande franchement de prêter une oreille attentive à cette saga et aux chansons qui l’accompagne. Personnellement, j’ai été conquise !

Mais assez parlé, il est temps de leur tendre le micro !

Ranne > Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui je suis avec les créateurs de Seasons ! Pouvez-vous vous présenter ?

Pascal > Moi c’est Pascal, je m’occupe de la partie graphique et animation.

Alex > Alex, je m’occupe de toute la musique.

Ego > Ego ! Je m’occupe des textes, aussi bien ceux des chansons que ceux des épisodes.

Pascal > Et aussi chanteur !

Ego > Eeet je suis chanteur, accessoirement. (rires)

Ranne > Donc vous faites une fiction sonore anglophone !

Pascal > C’est ça !

Ego > On a pas vraiment pensé à la faire en français au début, en fait (rires).

Ranne > Pourquoi donc ? Quelle est l’origine de Seasons ?

Ego > Alors, Alex et moi on faisait de la musique ensemble dans un groupe de métal…

Alex > Le jour où le groupe a splitté on s’est appelé le lendemain et on a décidé de créer Seasons.

Ranne > D’accord ! Et toi Pascal, comment tu as intégré l’équipe ?

Pascal > Je les connaissais déjà avec leur ancien album, et ils m’ont dit “Bon bah voilà, si tu veux créer des logos et quelques petites animations, viens.” Donc je suis rentré dans la partie ! Les petites animations c’était juste des petits GIF au début, et ça a finit par des clips entiers !

Ranne > Jolie progression ! Et qu’est ce qui vous amène a participer à des événements comme PodRennes ?

Ego > On a participé à la PodNuit, vraiment en simple participants, puis on a commencé à suivre les actus sur PodRennes et on a vu que les créateurs pouvaient venir participer, on leur a proposé de venir les voir, ils ont tout de suite été très enthousiaste ! Et… Nous voilà ! (rires)

Ranne > C’est génial ! Donc vous avez diffusé un épisode et joué un mini concert sur la scène de PodRennes ! Comment vous avez ressenti ça ?

Alex > L’ambiance est vraiment très sympa, on a passé un très bon moment.

Pascal > Oui clairement ! Les personnes sont super sympa, c’est très ouvert. On était un peu stressé, enfin moi beaucoup parce que ouais, les conférences, les trucs comme ça c’est un peu iiigh (fait une grimace). Mais en fait non pas du tout, c’est bon enfant, très bien organisé, non franchement, très bonne expérience.

Alex > En plus avec ce temps ! Je sais pas si c’est parce que c’était grâce à nous en mode “Seasons vient donc il va faire beau !” (rires) Non vraiment, temps exceptionnel, bon public, bonne rencontres…

Ego > Ouais, c’était vraiment très bien, l’orga est au top, le public a été génial ! Nous c’était notre première sortie IRL et on a reçu beaucoup de bonnes ondes pendant la presta, et on repars de PodRennes avec beaucoup d’énergie positive !

Ranne > Parfait ! Du coup, si vous deviez résumer chacun en un seul mot ce week end ?

Pascal > Un seul mot ? Euh… « Énergie » !

Alex > J’aurais dit “Joie”.

Ego > « Enrichissant » !

Ranne > Merci beaucoup et bonne continuation !

Pascal, Alex, Ego > Au revoir !

Merci à Pascal, Alex et Ego de m’avoir accordé cet interview, et merci à PodRennes pour cet événement et la découverte ! Foncez donc matter les redif de cet événement sur leur site et lancer des fleurs sur leur orga, ils en méritent plein.
Quand à vous, chers lecteur(rice)s, je vous dis à la prochaine, pour une nouvelle présentation de saga !

Ranne Madsen, pour vous servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.