Interview n°1 : Le filtre d’humour

Il y a quelques temps, Nay’ et ClaXus ont interviewé pendant environ une heure Ryku et Selkio du
Filtre d’ Humour, créateurs des sagas mp3 Tantousman et Biqueniouw, Pokébip, et bien sûr, Jencyo Rêva !

En voici le compte-rendu :JR1

1- Questions à propos Ryku et Selkio

 Que faites-vous dans la vie ?
– Ryku : je suis actuellement en L3 informatique sur Clermont-Ferrand…
– Selkio : … et je me prépare à devenir professeur des écoles !

Depuis combien de temps vous connaissez-vous?
Nous en sommes actuellement à 7 ans de vie commune, et nous envisageons une adoption prochaine. Plus sérieusement, depuis plus le lycée.

Quelle a été la première saga mp3 que vous ayez écouté ?
– Selkio : comme beaucoup de monde, ce fut Le Donjon de Naheulbeuk
– Ryku : pour ma part, j’ai découvert les sagas mp3 avec Banal Fantasy

Quelles sont vos sagas mp3 préférées ?JR2
– Selkio : pour moi, Star Truk de DestroKhorne sans hésiter
– Ryku : j’hésite fortement entre Schizein et Eden… Joker !

Quels sont vos meilleurs souvenirs liés à la sagasphère ?
– Sûrement les Joutes du Téméraire de 2013 et 2014, c’était vraiment sympa de rencontrer tout le monde. On a particulièrement aimé dormir à même le sol avec DestroKhorne, et faire un bisou à Arthur.

On prend aussi beaucoup de plaisir à enregistrer, surtout en caleçon.

Questions qui a fait débat lors d’un sondage du WM3 : quelle est la plus belle voix du Neto ?
– /Réponses sans hésitation en choeur/ DestroKhorne !

Et parmi les acteurs que vous avez pu avoir dans Jencyo Rêva ?
– Une petite préférence pour JBX, mais aussi Johnny, Istria, DrWolf, Arthur… Tout dépend de la scène !

Parlez-vous de vos sagas à votre entourage ?JR3
– Selkio : c’est ma mère qui joue Ena Mostynel dans Jencyo Rêva, mais à part cela, je ne mélange pas ma vie personnelle avec ma vie sagasphèrique
– Ryku : la plupart de mes amis écoutent, et beaucoup ont déjà joué dans Jencyo Rêva

2 – Questions sur les sagas

Comment avez-vous procédé pour créer votre première saga, c’est à dire Tantousman et Biqueniouw ?
– Nous avons commencé à écrire ces histoires lorsque nous étions au lycée, en section scientifique. Ryku a fini par sortir la première bande annonce fin 2008, afin de convaincre Selkio de la concrétisation du projet. L’épisode 1 est sorti en février 2009, puis nous nous sommes repartis l’ écriture des chapitres chacun notre tour : chapitre 1, 3, 4 pour Ryku, et chapitre 2 et 5 pour moi !

D’où vous est venue l’idée de faire une parodie de pokémon ?
– C’est en jouant à pokémon or et argent, que l’idée nous est venue, on a créé cette saga sur un coup de tête, et il n’y a jamais vraiment eu de de scénario prévu à l’avance.

Et pour Jencyo ?
– Après avoir écouté Eden, Selkio avait très envie de créer une saga sérieuse qui représente une philosophie, et avec des scènes trop badass. C’est d’ailleurs lui qui écrit l’essentiel du scénario. Scénario, qui s’est d’ailleurs enrichi au fur et à mesure du temps, ce qui fait que la saga dure bien plus longtemps que ce n’était prévu à l’origine.JR4
– Jencyo est comme un exutoire pour moi, je m’exprime à travers Jencyo Rêva, qui est d’ailleurs un anagramme de mon vrai nom, Dan Herocta est aussi l’anagramme du nom d’une personne existante, en fait, beaucoup de personnages sont inspirés de personnes existant réellement.

Regrettez-vous quelque chose dans Jencyo Rêva ?
Le début de la saga n’est pas forcément au top, car on n’avait pas prévu qu’elle prenne cette ampleur. Du coup on a par exemple trois actrices différentes pour Xiam Lavil et la qualité de rendu ne nous convient pas forcément toujours par rapport à notre degré d’exigence d’aujourd’hui.

 Des révélations sur la fin ?
– A la fin, on découvre que ce n’était qu’un rêve, et qu’en fait, Jencyo est en réalité fermier en Meurthe et Moselle !

Que pensez vous de la popularité de vos sagas, notamment Jencyo Rêva, particulièrement appréciée parmi les lecteurs du Weekly ?JR5
– C’est vraiment cool, nous avons de nombreux retours positifs, et ça nous fait énormément plaisir ! Il existe même une fanfiction sur Antoine Daniel et Mathieu Sommet se déroulant dans l’univers de Jencyo Rêva !!!
https://www.fanfiction.net/s/10518603/1/Apr%C3%A8s-la-fin-du-monde

Vous avez créé des sagas de genre sérieux, de genre humoristique et de genre parodique, que préférez-vous ?
– Tout dépend des périodes : A la fin de Tantousman et Biqueniouw, nous en avions plutôt marre du délire, donc créer Jencyo Rêva, était un changement de registre nécessaire. Mais là, sur la fin de Jencyo, nous avons plus envie de repartir dans du moins sérieux.

 Quel est le personnage que vous préférez dans vos sagas ?JR6
– Edmond dans Tantousman et Biqueniouw (rires & délires)! Et Tera dans Jencyo, car c’est un personnage pour lequel on a vraiment pris du plaisir afin de développer son univers, sa personnalité.

Plus récemment, vous avez sorti un mono : “Hommage”, pourquoi ?
– C’est une idée de Selkio !
– Oui, je voulais écrire, pour exprimer une sorte de sentiment de culpabilité que je ressentais : “nous ne sommes pas le centre du monde”. Des tas de choses se passent partout, on voulait que personne ne soit oublié. Et surtout j’étais comme tout le monde secoué, mais surtout en colère, j’avais besoin de ça. On a donc fait ce mono, monté en deux jours ! Un petit lien : https://www.youtube.com/watch?v=uTu-wBgjqzQ

Qu’envisagez-vous par la suite ?
– Tout d’abord, finir le cycle 1 de Jencyo Rêva, puis partir dans d’autres trucs moins sérieux, le cycle 2 viendra plus tard, nous en avons quelques idées pour le moment !

Très bien, merci à vous pour cette interview, une petite révélation pour finir ?31

Merci à vous également, c’était une chouette interview, et bien… nous pourrions vous révéler que le cycle 2 se déroulera 6 ans après la fin du cycle 1, mais rien de plus !

Voilà pour cette interview, nous vous remercions de vous êtes intéressé à celle-ci et nous remercions également Selkio et Ryku de s’être rendu présent pour nous en plein travail sur leur dernier épisode !
En tout cas n’hésitez pas à réagir en commentaire pour nous dire ce que vous en pensez et n’hésitez pas à nous poser des questions, nous pourrions peut-être y répondre !

Liens :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.