A propos

Bonjour à toi cher lecteur !
Tu désires en apprendre plus sur nous ? Parfait, cette rubrique est là pour ça !!!

 

Le Weekly MP3… c’est quoi ça ?

Alors, c’est très simple, le Weekly Mp3 est un magazine en ligne traitant de fictions sonores – ou saga mp3 – et d’audio plus généralement. Il a été créé en 2015 par Rayan Khayari (Karma).
Les uns et les autres sont arrivés au fur et à mesure, apportant leur patte, pour au final obtenir le site actuel.

La genèse

“L’année académique 2015 se termine, le bac ou le brevet approche pour certains, les vacances pour d’autres, et beaucoup de ceux qui sont supposés réviser passent leur temps sur le web, à scroller leur timeline facebook, à fouiller la page d’accueil de Reddit, à “lurker” sur 4chan… Voilà notre rapport à internet en 2017 : des consommateurs passifs qui subissent l’information prédigérée par des algorithmes. Alors qu’il y a quelques années tout le monde ou presque tenait un blog, aujourd’hui notre participation communautaire se résume à 140 caractères pour dire ce que l’on a mangé à midi ou un partage pour montrer cette hilarante vidéo de chat au reste de la galaxie, afin de grappiller quelques likes…Alors quoi ? Faut-il se résigner, rester des consommateurs d’un réseau qui était supposé promouvoir le partage des connaissances et l’accessibilité? Entre consommer un fil d’actualité et le créer, il n’y a qu’un pas, qu’un minimum de volonté suffit a franchir. Et c’est sur Je cite trop souvent Reflets d’acide que cette motivation est née, d’un commentaire qui déplorait le manque de pages à jour sur la saga mp3. Deux clics, quelques tours de passe passe sous GIMP et voilà la page Le weekly mp3, qui allait devenir ce magazine.Au départ, les chroniques vont comme si la muse de l’inspiration elle-même faisait courir ses doigts sur le clavier… Le Donjon de Naheulbeuk, Reflets d’acide, Adoprixtoxis, toutes mes sagas favorites y sont passées, c’est à dire pas grand chose ! Après avoir tari la source qui paraissait infinie, me voilà pied au mur sans chroniques ou anecdotes…Je passe une annonce de recrutement sur la page, et Nay’ est la première a postuler : habituée du groupe Rd’A, ayant écouté un bon petit paquet de sagas, elle entreprend de présenter ses favorites et donne un souffle nouveau a la page, avant d’être confrontée au même problème que moi. Franck arrive, pendant que moi, je vais chercher Maxime au fond d’une taverne (il aura fallu lui payer trois bières et un sandwich au poulet… ) et voilà, l’équipe est au complet. L’enthousiasme des premiers jours est de retour, les articles sortent “a peu près” régulièrement, le Choc des zéros est notre premier événement couvert au jour le jour, mais très vite les vacances sapent notre volonté. Jusqu’à ce que d’entre ces sombres nuage jaillisse une apparition providentielle: un homme, la tête ornée d’une casquette aux mille badges, le menton couvert d’une barbe châtain, répondant au nom de Richoult, qui nous propose son savoir ancestral de web designer pour créer le site sous Jimdo (RIP in peace 2015-2016)”
/-Karma, ancien rédac chef et fondateur du Weekly/

 

Nos chroniques régulières :

Depuis notre création, nous parlons tout autant actualité que nous vous dégotons des perles venus du fin fond des Internets, au travers de différents chroniques.

Les sorties de la semaine : retrouvez les dernières nouveautés répertoriées sur le forum du Netophonix avec les coups de cœur de la rédaction.

 

Le Vieux Baladeur : Nous vous retrouvons des sagas mp3 anciennes et oubliées mais valant le détour.

 

Découverte phonique : Venez découvrir un one-shot amateur, une fiction radiophonique professionnelle ou encore un livre audio.

 

Présentation de saga : Son nom indique bien le contenu. Sagas d’hier comme d’aujourd’hui.

 

Vignette de la chronique "Cette chroniuqe n’est pas une chroniuqe sur les réfréences".Cette chroniuque n’est pas une chroniuque sur les réfréences : on débusque et explique pour vous les références, préférablement les plus obscures, glissées ça et là dans diverses sagas mp3 (Même le titre est une référence, la trouverez-vous?).

 

Derrière le Micro : Podcast d’interview en partenariat avec Kwaam : découvrez ce qu’il se passe derrière le micro des créateurs.

 

Sagatique : En partenariat avec Artekyon, retrouvez ses vidéos sur notre site.

 

 

Nos chroniques en pause ou occasionnelles :

Quelques unes de nos chroniques sont très irrégulières, voire à l’arrêt, néanmoins, nous vous invitons encore à aller les visiter

Dessine moi une réplique : Lorsque Karma sort de sa léthargie, il nous sort des petits artworks en lien avec une saga mp3

 

 

Les chroniques de Gru(s)hkov : Il s’agissait pour Grushkov de présenter diverses sagas sous un point de vue différent de ce que nous présentait la fiction

 

Les infos insolites : Découvrez des anecdotes que vous ignoriez sur l’univers des sagas mp3.

 

Sondages : Nous faisions à l’époque différents sondages aux différents auditeurs et créateurs sur différents phénomène de la sagasphère.

 

La Quinte Juste : On vous présente une autre forme de fictions en audio : les albums concepts.

 

 

Nos membres actuels :

Nay’ : Rédac chef du Weekly MP3 depuis mai 2017, mais présente dans la rédac depuis sa création en 2015, elle s’occupe des récapitulatifs des sorties de la semaine, de l’organisation générale du Weekly, des plannings, et des projets temporaires. Dans la sagasphère elle travaille avec Andarash sur le projet Fabula. Dans la vraie vie elle est étudiante en multimédia, et elle travaille le cuir.
Son compte Twitter : https://twitter.com/Laeti_Nay

 

Karma : Il découvre la saga très tardivement, avec les Joutes 2013 (dont il a par ailleurs fait partie de l’équipe). En 2015 il créé la page Facebook “le Weekly MP3” comme agrégateur de sorties. Très impliqué au début, après deux ans il n’est plus capable d’assurer la direction du Weekly et cède son poste à Nay’. Actuellement en fac de lettres sur Nancy, il fait toujours des artworks pour le Weekly en parallèle avec ses projets persos, comme L’Auberge du Dragon sans Tête. Retrouvez @_brohnson sur twitter et @bhsn.khan sur instagram.

 

ClaXus : Entrepreneur et informaticien, il s’occupe de la comm et essaie de tenir la partie technique du site avec Nay’. Ayant commencé la saga mp3 par l’écoute de Banal Fantasy, il écoute d’abord de nombreuses parodies de Final Fantasy avant de découvrir le Donjon de Naheulbeuk et tout le reste. Il est également auteur et poursuit sa création de la saga mp3 “La Vélation”.

 

Xzimnut : auditeur compulsif de sagas en tout genre et notamment de sagas anciennes, bien que n’ayant pourtant jamais connu les débuts de la sagasphère, Xzimnut tente de transmettre sa passion via sa chronique Le Vieux Baladeur. Il déploie également pour votre plus grand plaisir sa grande sagacité dans la chronique sur les références. Il tente depuis 2010 de justifier son statut de créateur bien que n’ayant produit qu’un seul épisode pour sa saga Retour à Jelen.
Son compte twitter : https://twitter.com/Xzimnut

 

Draignaell : Rédacteur random – et jamais à l’heure – présent depuis le 14 Septembre 2017, il s’occupe principalement des Présentations de Sagas diverses et variées. En dehors du weekly, Draig’ est co-fondateur et réalisateur chez Oriog Créations ( http://oriogcreations.weeklymp3.fr/). La légende raconte qu’il est possible de l’apercevoir dans les Archives du Netophonix, qu’il arpente depuis 2015… IRL, ce n’est encore qu’un jeune lycéen en terminale littéraire qui dessine plus ou moins tout le temps.
Son compte Twitter : https://twitter.com/_draignaell

 

VlM: Rédacteur à la Découverte Phonique principalement et correcteur si Discord fonctionne, il est actuellement étudiant déficient visuel en droit et science politique. Il est également membre de plusieurs associations aux sujets divers. Spécialiste dans le ronchonnement sur l’évolution accélérée de la technologie et de l’inaccessibilité de cette dernière ainsi que des articles fleuves (cf. le second mag du Weekly). Scénariste de African Red-White (site actuellement inexistant mais ça ne devrait probablement pas tarder) et peut-être d’autres projets audios et/ou textuels. Son Twitter: https://twitter.com/vmejecase

 


PYxel : Parce qu’il faut bien relire les articles de tout ce beau monde, il s’est fait engager comme correcteur depuis décembre 2016. Il est toujours lycéen, s’occupe avec la musique, le dessin, la modélisation 3d et bien évidemment, les fictions sonores. Même s’il lui arrive d’écrire de temps en temps, il ne prend le temps ni de soigner, ni d’enregistrer ses créations.

 

Kwaam : Animateur de podcast, en partenariat avec le Weekly, il anime une émission mensuelle sur les créateurs du web, il a aussi rédigé quelques chroniques sur le site. En dehors de ça Kwaam enregistre et réalise des fictions audios, notamment des parodies sur Metal Gear Solid, Resident Evil, et Mass Effect, avec ces comparses Cladall et Artekyon. Vous pouvez retrouver ces créations sur son site : http://www.kwaacity.fr
Son compte Twitter : https://twitter.com/KwaaCity

 


SilverSon : rédacteur pour les découvertes phoniques et le vieux baladeur. Auditeur de sagas mp3 depuis 2002 et réalisateur depuis 2009. Regardeur de théâtre et de films, lecteur de bandes dessinées, de littératures de l’imaginaire et de brochures libertaires.

 

 

 

Nos anciens membres :
  • Franck : présent du temps où le Weekly était encore une petite page facebook.
  • Maxime : présent lors des premières semaines après la création de la page. (on croit en ton retour max !)
  • Richoult : le premier à soutenir notre travail, c’est grâce à lui que le weekly a pu avoir un premier site internet. Il s’est occupé des sorties de la semaine jusqu’en début 2017. Vous pouvez le retrouver ici : http://www.javras.fr/
  • Undertaker : relecteur au Weekly sur une courte période
  • Grushkov : panda favori de la rédac, il a fait “La Chronique de Grushkov” et “c’est trop BO”. Il est parti vers Juin 2017 mais on sait qu’il pense à nous tous les soirs dans son lit.
  • Tuhki : relectrice et rédactrice occasionnelle, elle a quitté la rédac par manque de temps.
  • Andarash : Rédacteur en grève de la quinte juste, correcteur, vieux de la veille car il a connu Karma au poste de prestige. Project director et papa de Fabula, musicien compositeur à ses heures perdues (http://left-alone.bandcamp.com), et actuellement étudiant entrepreneur en Info Images et Sons, et littéralement PDG de sa propre boîte de dev, Meanless.

 

Liens et partenaires :

Sagasphère : https://www.facebook.com/sagasphere/

Netophonix : https://netophonix.com/

Javras : http://www.javras.fr/

Oriog : http://oriogcreations.weeklymp3.fr/

La pomme culturelle : https://lapommeculturelle.com/

Sagatique : https://www.youtube.com/user/guigmangaka

Derrière le micro : https://www.youtube.com/watch?v=54sFWQ3aGFI&list=PLH5k5JS3U8xXseYUm-_DxEzWDajkwK-rh

The grenadines : http://thegrenadines.canalblog.com/

MP3 à paris : http://www.mp3aparis.fr/

potards : http://ceremoniedespotards.fr/

Syntone : http://syntone.fr

Le discord Fictions Sonores : Un serveur discord sur lequel tous les amateurs de fictions audio, auditeurs comme créateurs, peuvent se réunir.
Lien d’invitation : https://discord.gg/DYTxprm